04/02/09 (B484) AFP : L’UE débloque 300 millions d’euros pour les missions de l’UA en Afrique.

L’Union européenne a débloqué mardi 300 millions d’euros pour financer les opérations de maintien de la paix menées par l’Union africaine en Afrique sur la période 2008-2010, a indiqué la Commission européenne.

L’UE et l’Union africaine ont en fait conclu un accord financier qui va permettre l’utilisation de 300 millions d’euros du Fonds européen au développement — argent européen dont l’utilisation est décidée en commun par l’UE et ses partenaires — pour financer ce fonds spécial pour la paix en Afrique.

Cet argent sera destiné au financement d’opérations de maintien de la paix de l’UA (Darfour, Somalie…) et à des programmes de renforcement des capacités de l’organisation à gérer les conflits.

“La -facilité africaine pour la paix- contribue à permettre aux Africains de prendre leurs responsabilités pour le maintien de la paix et de la sécurité sur leur continent grâce à des fonds importants, prévisibles et flexibles à disposition de l’UA et des organisation régionales africaines”, a commenté le commissaire au Développement Louis Michel dans un communiqué.

L’UE, à la demande des chefs d’Etat, avait créé en 2004 ce fonds spécial pour la paix en Afrique, doté alors de 250 millions d’euros jusqu’à 2007.

Mais ces fonds s’étaient vite tari, en raison du financement massif de la mission de l’UA au Darfour (Amis). L’UE avait donc dû plusieurs fois le réapprovisionner, pour atteindre un total de 440 millions d’euros.

Les Européens avaient dès 2006 décidé de la reconduction de ce fonds et de lui allouer 300 millions d’euros pour 2008-2010.