04/02/09 (B484) Coucou, les revoilà ! Les troupes éthiopiennes entrent à nouveau en Somalie. Elles installent des postes de contrôle pour ponctionner les transporteurs. (XINHUA)

Les troupes éthiopiennes ont traversé la frontière pour entrer de nouveau en Somalie et ont installé des postes de contrôle autour du centre de Hiran, deux semaines après leur départ de la nation ravagée par la guerre, a déclaré mardi un haut responsable local.

Les officiels dans le centre de la Somalie ont affirmé que les troupes sont entrées dans la région frontalière à quelque 20km de la frontière éthiopienne et ont commencé à prendre de l’argent auprès des véhicules en utilisant les routes dans la région proche de la frontière. .

« Les troupes sont retournées dans la région et ont installé des postes de contrôle où elles extorquent de l’argent auprès des véhicules sur nos routes. C’est inacceptable », a confié à l’agence Xinhua au téléphone Abdurahman Ibrahim Maow, gouverneur de la province d’Hiran, depuis la capitale régionale de Beledweyn située à 300km au nord de Mogadiscio.

Les troupes éthiopiennes se sont retirées de la Somalie il y a pratiquement deux semaines, deux ans après leur arrivée dans le pays ravagé par la guerre pour soutenir le gouvernement de transition somalien qui a renversé l’administration islamiste.

Les troupes éthiopiennes ont accusé l’administration islamiste d’être une menace pour la sécurité nationale de l’Ethiopie et de défier l’autorité du gouvernement de transition somalien.