08/02/09 (B485) APA : Accord sur l’application de la Sharia en Somalie

Le président islamiste du gouvernement d’union somalien, Sheikh Sharif Sheikh Ahmed et l’Union des Tribunaux Islamistes (UTI) ont convenu d’appliquer la loi islamique (charia) en Somalie à l’issue d’une rencontre à la présidence, a appris APA dimanche auprès d’un responsable islamiste.

«Il n’y a pas de doute que le pays sera régi par la loi islamique parce que les musulmans représentent 100% de la population somalienne et le président l’a autorisée », a indiqué à APA dimanche matin le porte-parole de l’UTI, Sheikh Abdi Rahiin Isse Addo, au téléphone.

Le porte-parole des Islamistes a indiqué que le Président Sheikh Sharif et l’UTI ont également convenu de coopérer dans les domaines du renforcement de la sécurité et de l’instauration de la paix dans ce pays sans loi.

“Nous avons discuté des questions relatives au parachèvement du processus de réconciliation lancée à Djibouti l’année dernière et nous combinons nos efforts afin de convaincre ceux qui n’avaient pas pris part à la conférence de Djibouti à s’approprier le processus de paix », a-t-il ajouté.

Selon lui, le président somalien et l’UTI élaborent une nouvelle initiative de projets de secours en faveur des combattants moudjahiddines invalides suite à des blessures graves lors de l’insurrection survenue ces deux dernières années dans la capitale somalienne ainsi que les familles des moudjahiddines tombées sur le champ de bataille.

Entre temps, le Président somalien a entamé une série de consultations et, il devra bientôt nommer un nouveau premier ministre d’ici lundi, a confié à APA des sources proches de la présidence.

M. Sheikh Sharif a été élu président du gouvernement d’union nationale lors d’une session parlementaire tenue le 31 janvier dernier.

En exil pendant deux années suite au renversement en décembre 2006 de l’Union des Tribunaux Islamistes qu’il dirigeait, le président somalien est rentré samedi (hier) au pays.