09/02/09 (B485) Compte rendu de la soirée du 31 janvier 2009 organisée à Bruxelles par la communauté Afar de Belgique, en l’honneur de MAFAXA

L’issue de la soirée organisée par la communauté AFAR de Belgique en l’honneur de MAFAXA, fût un grand succès.

La soirée a débuté à 23 heures dans une salle comble et surchauffée, ouverte par le discours du responsable de la cérémonie suivi de celui de MAFAXA.

Les différentes chansons présentées par les chanteurs et les diverses danses traditionnelles interprétées par les danseurs se sont remarquablement bien déroulées…

Les artistes qui ont conduit le public au paroxysme de la joie sont les suivants :

– La star AFAR « MAFAXA », personnalité charismatique, généreuse, modeste, dôtée d’une grande sagesse, d’une voix sublime, avec une grande passion pour la chanson et la musique, une artiste incontestée du blues nomade afar. L’artiste nous a présenté plusieurs chansons en réservant pour la fin de la soirée la plus célébre de ses chansons « UGUTA ITTIKKIYYA, CATA GEXXA BAAXO ». Un grand merci MAFAXA…

– La star Abdoulaziz Ali Saleh, un artiste complet aussi, généreux, au rythme effréné du twist et du rock’n’rol, cette homme a 40 ans de carrière dans la chanson et musique.

Toujours un plaisir de l’entendre chanter. Il nous a interprété quelques chansons et à présenter un sketch (le sketch en compagnie de Gaas NUUR et Gaas DATO).

– La star Mohamed Habib connu sous le nom de Père Robert, plus de 25 ans de carrière dans la musique au tempérament bouillonnant a chanté dans diverses langues ( telles que Afar, Somalienne, Arabe, Ethiopienne, Française). Je l’ai nommé l’homme du soukouss et l’homme de la soirée.

– Les stars Abdoulkader Med Kassim alias Loky-Abdo et Omar Djibouti ont assuré aussi de leur côté.

– Heureusement aussi qu’on avait Mahmoud au piano ; c’est un artiste talentueux.

– Les danseurs traditionnels qui étaient nombreux se sont démarqués également par la beauté de leurs danses.

Grâce à tous ces artistes, le public a passé une soirée inoubliable.

Au même titre que les danseuses et danseurs, les musiciens et les chanteurs ont démontré un très grand intérêt au bon déroulement de la soirée, du début jusqu’à la fin, le public était en liesse, la joie et la bonne humeur étaient au rendez vous.

La communauté Afar de Belgique remercie toutes les personnes qui se sont déplacées de Londres, de la Hollande, de France pour assister à ce spectacle grandiose.

Nos remerciements vont également à la communauté djiboutienne de Belgique qui nous ont honoré aussi de leurs présences

Par la même occasion la communauté Afar de Belgique vous souhaite une bonne et très heureuse année 2009.

MEHEMFAREH Hassan,
Responsable de la cérémonie
Tel :(0032) 484 663 619