14/02/09 (B486) BBC : Kadhafi souhaite unir l’Afrique et les Caraïbes.

Le dirigeants libyen, Mouammar Kadhafi a exprimé son souhait de voir son projet des Etats-Unis d’Afrique associer "les iles des Caraïbes et les populations africaines".

S’exprimant à Tripoli, en sa qualité de président en exercice de l’Union africaine, le colonel Kadhafi a expliqué que ce processus pourrait concerner la Jamaïque, la République dominicaine et Haïti.

Le dirigeant libyen a aussi apporté son soutien aux pirates somaliens, qualifiant leurs actions d’actes d’auto-défense.

Pour ses détracteurs, le colonel Kadhafi est trop erratique pour diriger l’organisation panafricaine.

Une semaine après sa désignation à la tête de l’UA, ses objectifs évoluent et ses positions restent très controversées pour certaines personnes.

Les pirates

En célébration sa désignation, à Tripoli, le colonel Kadhafi a suggéré que les iles caribéennes adhérent à l’UA et deviennent un pont entre l’Afrique et l’Amérique.

Il a ensuite déclaré à un public de 400 invités que les pirates somaliens attaquaient en représailles au vol par d’autres pays des ressources marines des eaux régionales.

Le dirigeant libyen a indiqué que les Nations Unies doivent protéger les eaux somaliennes des actes de pirateries perpétrées par d’autres pays.

Il a aussi annonce qu’il mettra à profit ses 12 mois à la tête de l’Union africaine pour résoudre les conflits du continent, y compris les crises au Darfour et en Somalie.

Dans son discours, après sa désignation, à Addis Abeba, en Ethiopie, le colonel Mouammar Kadhafi a relancé son projet des Etats-Unis d’Afrique.

Il prévoit une armée pour tout le continent ainsi qu’une monnaie et un passeport unique pour permettre une libre circulation des personnes sur le continent.

Mais son projet ne suscite beaucoup d’enthousiasme chez les autres dirigeants africains, dont certains estiment que la proposition donnerait lieu à une nouvelle bureaucratie inutile.