24/02/09 (B487) La LDDH déplore les pertes humaines de part et d’autres, à Mogadiscio et fait le point sur les affaires judiciaires et politiques en cours à Djibouti.



Le Président

NOTE D’INFORMATION DU 23 FEVRIER 2009

La Ligue Djiboutienne des Droits Humains :


déplore les pertes humaines de part
et d’autres, à Mogadiscio !

– fait le point sur les affaires judiciaires
et politiques en cours à Djibouti

Elle constate que le Puntland est un Etat qui vit en paix.

Le Somaliland aussi.

Ces deux Etats connaissent depuis 1991, date de la chute du régime de feu Siad Barre, une liberté et une stabilité politique et sociale que ne connaît pas encore la République de Djibouti qui prétend aujourd’hui instaurer la Paix là-bas sous son égide…

Alors que l’opposition pacifique est muselée à Djibouti.

Pas de presse libre !

Et plus gravement, l’impunité et la promotion des criminels en « uniformes et col blanc », qui ne peuvent qu’appeler à une réaction populaire qui ne saurait tarder compte tenu du pourrissement de la situation sociale aggravée par la crise financière inquiètent au plus haut point les Défenseurs des Droits de l’Homme….

Concernant le problème somalien au sujet duquel la L.D.D.H. s’est à plusieurs reprises exprimée sans passion.

Constatant que le gouvernement Djiboutien est le plus mal venu pour apaiser le conflit en cours là-bas :

La Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH), encourage la communauté internationale à composer avec les incontournables réalités nationales somaliennes, dont Al SHABAAB qui occupe pratiquement la totalité du Sud de la République de Somali qui, d’ailleurs, ont constitué un embryon d’Etat !

Ce qui passe par un retrait de toutes les Troupes armées notamment celles de l’Amisson considérées comme des troupes d’occupation.

La Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH) demande à la communauté internationale de faire preuve du même courage politique qu’OBAMA qui tend la main à ses « ennemis », qui ne le sont peut-être pas !

M. NOEL ABDI Jean-Paul

Judiciaire : les affaires politiques en cours :

Affaire du Père Sandro
La Juge, qui présidait l’audience du Tribunal Correctionnel le 23 février 2009, a renvoyé l’Affaire du Père Sandro à jeudi 26 février 2009. La juge s’est désistée de cette Affaire car elle avait traité ce dossier durant l’instruction.

Affaire du MRD
Après plusieurs renvois : 27/12/08, 17/01/09, 21/08/09, le Conseil du Contentieux Administratif
de la Cour d’Appel de Djibouti va très probablement siéger pour juger l’Affaire du MRD, Parti politique arbitrairement « interdit par simple Décret ».

Affaire de Jean-Paul Noël Abdi, Président de la LDDH
La Cour Suprême aurait fixé au 15 mars 2009 l’Affaire Jean-Paul NOEL contre l’Etat pour avoir Témoigné par écrit la Découverte d’un Charnier au Day.

Reste à savoir si Maître Michel Tubiana Défenseur de Jean-Paul NOEL ABDI pourra plaider