05/03/09 (B488) Radio-Trottoir : des nouvelles alarmantes pour Guelleh, semble-t-il, du côté des industriels qui auraient pu investir à Djibouti. (Dernière mise à jour le 6/03)

Selon des contacts que nous avons eus avec plusieurs instances patronales, il semble que personne ne se fasse de véritable illusion sur la moindre possibilité d’investir sérieusement à Djibouti, tant que Guelleh régnera avec sa Paulette.

Certes plusieurs industriels feront le voyage pour plaire aux affaires étrangères de la France et au sous Ministre du Commerce extérieur. Mais rien de plus. Ils ne devraient pas y avoir de décideurs de haut niveau et en tout cas, personne ne viendra avec un budget. Du menu fretin ??

Encore de la poudre aux yeux ??? On peut se le demander.

Les américains sont-ils en passe de lâcher Guelleh tant sur le plan militaire que commercial ?

Il se confirme sur un autre plan, que les autorités américaines recommanderaient à leurs industriels de ne traiter aucun marché ni avec Guelleh, ni avec Hassan Saïd, du fait des affaires judiciaires en cours. Cela risquerait de jeter le discrédit sur les entreprises qui auraient contracté avec eux ….

En complément, des bruits courrent sur un possible retrait des américains de leur base de Djibouti. Ils seraient lassé des positions et des retournements de Guelleh et de ses sbires et estimeraient qu’ils n’apportent rien dans le pays et que les Français assument mieux la représentation occidentale qu’ils ne le font.

L’objectif des américains est la « grande » Somalie, Puntland et Somaliland inclus, parce qu’il y aurait des richesses à y exploiter : pétrole, gaz et uranium ?

L’étau commence-t-il à se resserer autour de Guelleh ? Le premier mandat de Guelleh avait été celui de la disparition des Droits de l’Homme. Le second restera celui de l’effondrement économique avec l’enfoncement généralisé de la population dans la misère, conséquence de la ruine du pays et du délabrement de tous les services publics.

Que pourra-t-il faire durant le troisième mandat qu’il sollicite indirectement par la voix « unanime » de tous ses « obligés du RPP ?

Pas d’inquiétude à ce niveau, il n’est pas à court d’imagination et il trouvera bien le moyen de tondre définitivement le territoire et d’accaparer les dernières richesses …. L’histoire retiendra de lui une image proche de celle d’Attila. La où Guelleh et Paulette passent, l’herbe ne repousse jamais …