11/03/09 (B489) Somalie : le gouvernement vote en faveur de l’instauration de la Charia dans le pays. La décision devra être confirmée par le Parlement. (Quelques articles parmi le nombreuses informations sur le sujet) (3 articles en Français et en Anglais)

_____________________________ 3 – Shabelle (En Anglais)

Le Cabinet approuve l’instauration de la Charia. // Cabinet approves implementing Islamic Law

Somalia’s council of ministers on Tuesday endorsed a plan to introduce sharia, or Islamic law in the country, a key demand by Islamists who are opposed to the government, officials said.

“The cabinet members discussed deeply on the issue regarding the Islamic sharia law and the members unanimously approved full implementation,” Information Minister Farhan Ali Mohamoud said.

“Islamic Sharia is the only option to get solutions for the problems in this country,” he told reporters.

All the 20 of the country’s 36 ministers present at Tuesday’s session backed the move.

However, the proposal must be presented to parliament for approval as it is not part of the country’s transitional federal charter.

Last month, President Sharif Sheikh Ahmed agreed to proposals by local and foreign religious leaders for a truce with Islamists and the implementation of sharia.

Islamic clerics, clan elders, and Islamist insurgents have been demanding the imposition of Sharia in the country.

_____________________________ 2 – L’Express avec Reuters

Le gouvernement somalien vote l’instauration de la loi islamique

Le gouvernement somalien a décidé l’instauration de la charia, la loi islamique, dans tout le pays. Le parlement doit maintenant approuver cette initiative.

Le nouveau président somalien, l’islamiste modéré cheikh Charif Ahmed. Le gouvernement a décidé l’instauration de la charia, la loi islamique, dans toute la Somalie, une initiative que le parlement doit maintenant approuver. (Reuters/Antony Njuguna)

Le nouveau président, le cheikh Charif Ahmed, un islamiste modéré, cherche à rétablir la paix en Somalie, livrée à l’anarchie depuis près de vingt ans.

La décision d’instaurer la charia vise, selon les analystes, à couper l’herbe sous les pieds des extrémistes du mouvement Chabaab (Jeunesse) qui n’ont pas déposé les armes.

“Nous nous sommes prononcés pour l’imposition de la loi islamique dans le pays. J’espère que le parlement avalisera cette décision dans les jours qui viennent”, a dit le ministre de l’Information, Farhan Ali Mohamud. Il a précisé que la charia serait ensuite inscrite dans la Constitution somalienne.

Dans une interview mardi à Reuters, le président Ahmed a dit avoir bon espoir d’engager un dialogue direct avec ses rivaux, notamment avec les dirigeants d’Al Chabaab.

Abdi Gouled et Abdi Cheikh,
version française Guy Kerivel

_____________________________ 1 – La Croix avec AFP

Somalie: le gouvernement favorable à l’instauration de la loi coranique

Le gouvernement somalien a voté mardi en faveur de l’instauration de la Charia (loi coranique) dans le pays, réclamée par les insurgés islamistes actuellement opposés aux autorités, a annoncé le ministre somalien de l’Information.

“Les membres du cabinet ont discuté de manière approfondie de la question de la Charia et ils ont approuvé à l’unanimité son instauration dans le pays”, a déclaré Farhan Ali Mohamoud.

Vingt des 36 ministres somaliens ont pris part à cette décision lors d’un conseil de gouvernement à Mogadiscio.

La mise en place de la loi coranique dans le pays devrait, pour être effective, être approuvée par le Parlement car elle ne figure pas dans la charte de transition somalienne.

Le président nouvellement élu Sharif Cheikh Ahmed s’est déclaré favorable fin février à cette mesure, dans le cadre des efforts pour mettre fin à une guerre civile débutée en 1991.