16/03/08 (B490) Radio-Trottoir : Manifestations en préparation à Djibouti pour le 19 mars. La crainte d’affrontements tribaux, encouragés par la SDS.

Plusieurs lecteurs nous ont écrit pour nous informer que des manifestations de grande envergure se préparaient à Djibouti pour le 19 mars.

Nous ne connaissons pas encore les motivations exactes et surtout si ce sont des manifestations pour ou contre le régime.

Le 19 mars correspond à la date anniversaire de la décision française (1967) de l’époque de changer l’appellation de CFS “Côte française des Somalies” en TFAI “Territoire français des Afar et des Issas”.

Dans le contexte “explosif” actuel à Djibouti, on peut craindre une provocation organisée par le régime pour détourner l’attention des problèmes à la fois politique (violation de la constitution) et économique (effondrement de l’économie locale, chômage, crainte de licenciements massifs en perspective en particulier dans les ex-entreprises de Borreh, …)

Nos correspondants s’inquiètent aussi de possibles revendications à caractère tribale … qui seraient encouragées par la SDS.

Tout est à craindre et nous diffuserons des précisions quand elles nous parviendront.