18/03/09 (B490-B) Journal de la Flibuste (3 articles en Français)

__________________________ 3 – Centre Info ONU

Piraterie en Somalie : Ban recommande de poursuivre les opérations militaires

Dans un rapport publié mercredi sur la lutte contre la piraterie au large de la Somalie, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, recommande la poursuite des opérations militaires nationales jusqu’à ce que la stabilité soit de retour à l’intérieur de la Somalie.

Ces opérations militaires permettent de garantir durablement la sécurité de la navigation internationale au large des côtes somaliennes, y compris la sécurité à long terme des convois maritimes du Programme alimentaire mondial (PAM)) effectuant des livraisons en Somalie, affirme le Secrétaire général dans ce rapport.

« À long terme, la question des actes de piraterie et des vols à main armée au large des côtes somaliennes ne sera résolue que par une approche intégrée permettant de mettre un terme au conflit et de s’attaquer à l’absence de gouvernance et de moyens de subsistance pour ceux qui vivent en Somalie », ajoute-t-il.

Le Secrétaire général encourage les États Membres à « redoubler d’efforts pour régler le problème de l’anarchie qui règne dans le pays en poursuivant le processus de paix de Djibouti et en appuyant l’AMISOM [la mission de l’Union africaine en Somalie] ».

« Le renforcement des capacités des intervenants locaux et régionaux constituera un facteur déterminant pour identifier et mettre en oeuvre des solutions durables au problème de la piraterie et des attaques à main armée au large des côtes somaliennes », souligne-t-il.

Selon lui, « ces mesures ne se traduiront pas par des résultats immédiats » et il appelle instamment les États Membres « à prendre des initiatives bilatérales ou dans le cadre d’un effort coordonné pour renforcer les capacités de la région et réduire la dépendance, en particulier dans certaines communautés somaliennes, vis-à-vis du produit du crime qu’est la piraterie ».

Pour remédier à l’impunité dans la région, il est nécessaire que la communauté des nations s’appuie effectivement sur le cadre juridique international existant et envisage de renforcer encore celui qui est en place aux niveaux régional et national de manière à faciliter l’arrestation et la traduction en justice de ceux qui sont soupçonnés d’avoir commis des actes de piraterie et des vols à main armée au large des côtes somaliennes.

Selon le Secrétaire général, les autorités du « Puntland » se sont montrées véritablement disposées à lutter contre la piraterie au large de leurs côtes. « J’encourage les États Membres à soutenir les efforts que continuent de déployer l’Organisation des Nations Unies et ses partenaires en vue d’améliorer la gouvernance locale et de formuler des propositions viables de consolidation de la paix dans les régions relativement stables du « Puntland » et du « Somaliland » », dit-il.

__________________________ 2 – Ouest – France

Piraterie : 293 incidents et 49 bateaux pris en otage en 2008

Les pirates ont fait de bonnes affaires l’an dernier, battant tous leurs records, affirme le Bureau maritime international.

Il n’a pas fait bon naviguer sur certaines mers en 2008. C’est l’année où les actes de piraterie (attaques de navires en haute mer) ont été les plus nombreux et les plus spectaculaires.

293 incidents ont été recensés l’an dernier, contre 263 en 2007, soit une hausse de 11 %. 49 navires ont été arraisonnés et détournés et 889 membres d’équipage pris en otages. 32 d’entre eux ont été blessés par balles et 11 ont perdu la vie. Il est d’ailleurs notable que 139 attaques ont vu des tirs à l’arme automatique ou au lance-roquettes (contre 72 en 2007).

Le Golfe d’Aden, zone la plus dangereuse

Le golfe d’Aden et les eaux au large de la Somalie ont été le théâtre de 111 incidents. Par rapport à 2007, la hausse a été de 200 %. Septembre a été le mois le plus violent avec 19 attaques.

Les eaux au large du Nigeria constituent la seconde zone la plus dangereuse avec 40 attaques. Toutefois, une centaine d’autres incidents auraient eu lieu mais sans qu’ils fassent l’objet d’un rapport officiel.

D’autres zones ont vu une baisse des actes de piraterie ; c’est le cas de l’Indonésie, du détroit de Malacca où la vigilance a été accrue et les mesures de protection augmentées.

Même un supertanker

2008 aura vu, par ailleurs, l’attaque et la capture, le 16 novembre 2008, d’un supertanker, le Sirius Star, un navire saoudien de 330 mètres de long. Le pétrolier croisait dans l’océan Indien à 890 km au sud-est de Mogadiscio lorsqu’il avait été pris en chasse par deux embarcations de pirates. Une rançon de 3 millions de dollars aurait été versée le 9 janvier.

D’autres pirates ont tenté, sans succès, d’attaquer de navires de croisières. Au moins trois paquebots auraient été la cible d’attaques.

__________________________ 1 – Portail des sous-marins

L’amiral Valin rencontre à Djibouti le président du Somaliland

Par Rédacteur en chef.

Le vice-amiral Valin, commandant la zone maritime de l’océan Indien, a rencontré lundi à Djibouti le président de la région autonome du Somaliland, Dahir Rayale Kahin.

L’amiral Valin rencontre à Djibouti le président du Somaliland Selon un communiqué de presse de la délégation somalilandaise, le président a rencontré successivement l’ambassadeur de France à Djibouti, le commandant la zone maritime de l’océan Indien, le vice-amiral Valin, et le commandant des forces françaises à Djibouti, le général de brigade Phillippe Leffort. L’objectif de ces rencontres, qui se sont déroulées à l’hôtel du président, était de discuter de la piraterie dans la région, en particulier en mer Rouge, et des possibilités de combattre ensemble les pirates.

L’amiral Valin a félicité le président somalilandais pour son rôle actif dans la sécurisation de la côte du Somaliland contre les pirates et leurs activités criminelles.

De son côté, le président a indiqué que le Somaliland était prêt à se battre contre les pirates, comme il l’avait fait à de nombreuses reprises par le passé, menant à plus de 30 arrestations.

L’amiral a indiqué qu’il comprenant la position du Somaliland et les progrès qu’il avait accompli dans la lutte contre les pirates avec le peu de ressources disponibles. Il a promis d’offrir une assistance au Somaliland.