24/03/09 (B491) Le journal de la Flibuste … Des nouvelles tentatives d’attaques de navires par les pirates. Des candidats à l’émigration noyés par des passeurs sans moralité. (3 articles en Français)

______________________ 3 – Le Figaro avec AFP

Yémen: un bateau de clandestins chavire

Sept clandestins sont morts noyés et cinq autres sont portés disparus samedi après que leur embarcation tout juste amarrée dans le port d’Aden au Yémen ait chavirée, a indiqué aujourd’hui le Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR).

L’embarcation transportant une centaine de clandestins somaliens et éthiopiens avait été secourue deux jours auparavant dans le Golfe d’Aden par un bateau français de la force européenne Atalante qui l’avait acheminée dans le port yéménite.

"La marine française a secouru un bateau transportant des Somaliens et des Ethiopiens ce week-end, mais au moins sept d’entre eux sont morts noyés après que leur bateau ait chaviré, juste après s’être amarré dans le port d’Aden", a expliqué le porte-parole du HCR Ron Redmond lors d’un point de presse.

"Cinq personnes sont portées disparues et présumées mortes", a-t-il ajouté.
"Au moment où le bateau s’est amarré au port, les passagers effrayés se sont tous précipités du même côté pour débarquer, faisant sombrer le bateau en raison du déséquilibre soudain", a raconté M. Redmond.

Les marins français participant à l’opération européenne contre les pirates au large de la Somalie et les garde-côte yéménites présents sur place sont parvenus à sauver 85 personnes ainsi que les quatre passeurs qui ont été immédiatement arrêtés, a-t-il précisé.

______________________ 2 – Centre informations chinoises

Des pirates attaquent des navires japonais, grecs et chinois

Des pirates ont lancé des grenades incendiaires et ont tiré à l’arme automatique sur des navires de transport japonais, grec et hongkongais, au large des côtes somaliennes. Les bandits ont néanmoins pris la fuite, voyant que les bateaux entamaient des manoeuvres d’évasion.

Il n’y a eu aucun blessé lors de ces attaques qui sont les plus récentes dans les eaux infestées de pirates des côtes somaliennes.

Un membre du ministère japonais du Transport a déclaré que les pirates ont approché le Jasmin Ace, à bord de deux petites embarcations, et tiré plusieurs coups de feu avant de prendre la fuite. Les balles ont brisé des vitres et touché le plafond de la passerelle.

Noel Choong, qui dirige le centre d’observation de la piraterie du Bureau maritime international, à Kuala Lumpur, a expliqué que cet événement faisait partie d’une série de trois attaques ayant eu lieu dimanche, au sud de la Somalie, à quelque 500 miles marins des côtes.

Au cours des autres attaques, les pirates, toujours à bord de deux petites embarcations, ont tiré au lance-roquette et à la mitraillette sur un bateau-conteneur de Hong Kong durant 30 minutes, le navire a néanmoins réussi à semer ses assaillants en augmentant sa vitesse et en exécutant des manoeuvres d’évasion.

Une heure plus tard, les brigands s’en sont pris à un bateau de transport grec, mais ont vite abandonné, lorsque le navire a mis en oeuvre des mesures anti-pirateries, dont des manoeuvres d’évasion, a-t-il précisé.

Le bateau-cargo japonais a été attaqué quatre heures plus tard.

« Fort heureusement, personne n’a été blessé ou tué. Nous pensons qu’il s’agit du même groupe de pirates et cela montre qu’ils sévissent maintenant dans la partie sud de la Somalie, » a expliqué Choong.

Un porte-parole de Mitsui OSK Lines, l’armateur du bateau japonais, a déclaré que le navire de 13 000 tonnes, transportant une cargaison de véhicules à destination du Kenya, avait réussi à repousser les assauts des pirates en faisant des manoeuvres en zigzag.

Les autorités ont fait savoir que les pirates, embarqués sur des hors-bords, avaient attaqué plus d’une centaine de bateaux l’année dernière, au large des côtes somaliennes, dont des détournements très médiatisés avec demandes de rançons se chiffrant en millions de dollars. Il y a eu à peu près dix fois plus d’attaques cette année entre janvier et février que durant la même période l’année dernière.

Cependant, bien que les pirates somaliens continuent de mener leurs attaques, leurs tentatives d’abordage s’avèrent de plus en plus difficiles ces derniers mois, d’après le Bureau maritime international.


____________________________ 1 – XINHUA (Chine)

Des bâtments de guerre russes se rendront dans le golfe d’Aden fin mars

Un groupe de bâtiments de guerre de la Flotte russe du Pacifique se rendra fin mars dans le golfe d’Aden pour participer à des opérations contre les pirates, a déclaré lundi un porte-parole de la flotte..

Le groupe composé de destroyer "Admiral Panteleyev", d’un remorqueur de sauvetage et d’un pétrolier doit remplacer le groupe russe dirigé par le destroyer "Admiral Vinogradov", qui participe à l’opération anti-piraterie au large de la Somalie au début du mois de janvier, a rapporté l’agence de presse RIA Novosti citant le porte-parole, Roman Martov.

"Le départ du nouveau groiupe dans le golfe d’Aden, où les pirates somaliens sont actifs, est prévue pour la fin du mois de mars", a déclaré Martov.

Près de 20 navires de la marine de guerre d’au moins d’une douzaine de pays participent maintenant à la lutte contre les pirates au large de la Somalie.

Selon l’Organisation maritime internationale des Nations Unies, quelque 120 attaques de pirates ont été enregistrées en 2008, avec 35 navires saisis et plus de 600 marins enlevés.