07/04/09 (B493) Romandie News avec AFP / Ethiopie: l’ONLF, « affaibli et divisé », pas de négociation

Le Front national de libération de l’Ogaden (ONLF) est "affaibli et divisé" et aucune négociation n’est prévue avec ces rebelles séparatistes de la région éthiopienne de l’Ogaden (sud-est), a affirmé mardi le ministre éthiopien de la Communication gouvernementale, Bereket Simon.

Les rebelles de l’ONLF affirment mener régulièrement des opérations contre les forces gouvernementales dans cette région frontalière de la Somalie, où les soldats d’Addis Abeba ont lancé une vaste opération depuis deux ans.

"Nous leur avons donné une chance de venir à la table de négociations et ils ont refusé, préférant l’option militaire. Donc maintenant, le gouvernement n’est plus dans une position de les inviter à un dialogue", a déclaré M. Bereket.

"A chaque fois qu’il y aura une possibilité d’attraper des combattants de l’ONLF, nous les aurons, comme nous l’avons fait avec succès dans le passé", a-t-il ajouté, affirmant que l’ONLF connaît aujourd’hui de nombreuses difficultés.

"L’expérience des deux dernières années a démontré que l’ONLF n’a pas eu de succès dans ses opérations militaires. Au contraire, les opérations anti-guérilla du gouvernement ont été efficaces", a-t-il estimé.

Le ministre, proche du Premier ministre Meles Zenawi, a expliqué que le gouvernement "centre son approche en Ogaden sur la politique et le développement (…) Maintenant que le développement est sur la bonne voie, l’ONLF a perdu beaucoup de terrain".

"Il est maintenant en situation de crise et très affaibli, très divisé", a-t-il souligné.

M. Bereket a une fois de plus accusé l’Erythrée voisine de soutenir l’ONLF estimant que tant qu’Asmara "voudra déstabiliser la région, il y aura toujours des entraînements et de nouveaux combattants pour soutenir les forces rebelles en Ogaden".

"La situation en Ogaden s’améliore chaque jour davantage. Selon notre évaluation, l’ONLF va maintenant se trouver dans une position difficile", a-t-il conclu.

L’ONLF et le gouvernement éthiopien se combattent également sur le front médiatique, affirmant régulièrement avoir mené des opérations d’envergure meurtrières sans que ces informations puissent être vérifiées, l’accès à cette région étant strictement contrôlé pour les journalistes et les humanitaires.

Meles Zenawi avait ainsi affirmé en mai 2008 que l’armée avait "tué ou capturé environ 95%" des combattants de l’ONLF depuis le déclenchement d’une offensive gouvernementale contre les rebelles de l’Ogaden en 2007, ce que l’ONLF avait vivement démenti.

L’offensive de l’armée dans l’Ogaden avait commencé en avril 2007 après une attaque revendiquée par l’ONLF, fondé en 1984, contre un site de prospection pétrolière chinois qui avait fait 77 morts.