09/04/09 (B493) Nouvelles de Somalie … Le Figaro avec AFP / Somalie: radio fermée par des islamistes.

Les extrémistes islamistes somaliens "shebab" ont ordonné aujourd’hui à Radio Mandeq, la dernière radio indépendante émettant dans l’extrême sud du pays, d’arrêter sa diffusion, a indiqué à l’AFP le directeur de la radio, Hassan Mohamoud Halane.

"On ne nous a donné aucune raison justifiant la fermeture. Ils nous ont simplement dit par téléphone d’arrêter la diffusion et d’aller au poste de police pour une explication", a expliqué M. Halane, joint depuis Mogadiscio à Bulohawo, localité du sud du pays contrôlée par les shebab où est basée Radio Mandeq.

Les shebab ont ordonné au directeur de produire une copie des programmes diffusés par la radio, a précisé de son côté Mohamed Garane, un collègue de M. Halane.

Les insurgés islamistes extrémistes "shebab" combattent les forces gouvernementales et la force de paix de l’Union africaine en Somalie (Amisom). Ils ont pris le contrôle de nombreuses localités du sud du pays, en guerre civile depuis 1991.

La Somalie est l’un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes, selon les organisations de défense des droits de l’Homme.