10/04/09 (B494) Nouvelles de Somalie : Le Figaro avec AFP / Somalie: 2 civils tués dans des attaques

Au moins deux civils ont été tués au cours d’attaques menées dans la nuit de jeudi à vendredi à Mogadiscio par des insurgés islamistes contre des positions de soldats de la force africaine de paix en Somalie et de la police somalienne, selon des sources concordantes.

Les attaques ont eu lieu dans les quartiers du carrefour de K4 (sud de la capitale somalienne) et de Taleh, où sont respectivement positionnés des soldats de la Mission de l’Union africaine en Somalie (Amisom) et des policiers somaliens, provoquant leur riposte.

Les deux camps ont utilisé des mortiers et des mitrailleuses lourdes dans ces accrochages.

“Des éléments terroristes on attaqué notre base à Taleh et les soldats de l’Amisom à K4, mais il n’y a pas eu de victimes”, a déclaré à l’AFP le colonel Ali Hashi, officier de la police somalienne.

“Nous avons été informés que deux civils ont été pris au piège de l’échange de tirs et ont été tués”, a-t-il ajouté.

Ce bilan a été confirmé à l’AFP par des témoins.

Selon ces témoins, au moins six civils ont également été blessés dans ces affrontements.

Rufaci Mohamed Salad, chauffeur d’une ambulance publique, a déclaré à la presse avoir transporté six civils blessés dans les quartiers frappés par les attaques.

Les responsables de l’Amisom n’étaient pas disponibles dans l’immédiat pour commenter ces incidents.

Des groupes islamistes radicaux somaliens, opposés au nouveau président islamiste modéré Sharif Sheikh Ahmed, ont promis de poursuivre leurs attaques contre les forces gouvernementales et les soldats de maintien de la paix déployés dans le pays.

La Somalie, pays pauvre de la Corne de l’Afrique, est déchirée par une guerre civile depuis 1991.