12/04/09 (B494) Nouvelles de Somalie … (2 articles en Français)

________________________________ 2 – La Croix avec AFP

Somalie : un civil tué dans des affrontements entre Amisom et insurgés

Au moins un civil a été tué dans des affrontements entre les soldats de la force africaine de paix en Somalie (Amisom) et des insurgés islamistes, ont rapporté la police et des témoins samedi.

Les insurgés ont attaqué au mortier le port de Mogadiscio, où du matériel de l’Amisom était déchargé, et les soldats de l’Amisom ont riposté. Un civil a été tué par un tir de mortier sur un quartier voisin du port, le marché de Bakara.

« J’ai vu le corps d’un civil qui a été tué par un tir de mortier qui a touché un secteur du marché, un autre civil a aussi été blessé dans l’incident », a rapporté un témoin, Osman Adan Areys.

Selon un officier de police basé au port, Abdulasisi Mohamed, « un bateau transportant du matériel pour la force de l’Union africaine s’est amarré au port vendredi. L’attaque au mortier a commencé seulement quelques minutes après que les soldats de l’Amisom eurent commencé à décharger le navire », a-t-il déclaré à l’AFP.

Les insurgés ont procédé à au moins « 11 tirs d’obus de mortier qui ont atterri près du port ou dans l’eau. Deux civils ont été blessés par ces tirs à l’extérieur du port », a-t-il ajouté.

« Les islamistes ont tiré des mortiers sur le port où notre bateau était en train d’être déchargé mais nous n’avons pas eu de blessés », a confirmé à l’AFP sous couvert d’anonymat un officier de l’Amisom.

Des groupes islamistes radicaux somaliens, opposés au nouveau président islamiste modéré Sharif Sheikh Ahmed, ont promis de poursuivre leurs attaques contre les forces gouvernementales et les soldats de maintien de la paix déployés essentiellement dans la capitale Mogadiscio.

L’Amisom est la seule force étrangère présente en Somalie depuis le désengagement en janvier des troupes éthiopienne.

La Somalie, pays pauvre de la Corne de l’Afrique, est déchirée par une guerre civile depuis 1991.

________________________________ 1 – XINHUA (Chine)

Le groupe islamiste somalien Al-Shabaab met en garde le Kenya

Le groupe islamiste somalien Al-Shabaab a décrit samedi l’accord signé entre la Somalie et le Kenya comme étant « nul et non avenu », mettant garde le Kenya pour l’envoi de ses troupes dans en Samalie.

La semaine dernière, la Somalie et le Kenya ont signé un mémorandum d’entente sur leur frontière maritime, selon lequel les deux pays se sont accordés pour faciliter la présentation de leur soumission à la Commission de l’ONU sur les limites du plateau continental avant le mois de mai.

« Nous savons que le Kenya tente de prendre facilement du pétrole dans le sud de la Somalie, mais nous les avertissons qu’il y les Moudjahidine qui vont vous enterrer avec le pétrole là-bas. Votre accord est nul et non avenu », a indiqué Cheikh Muqtar Robow Abu Mansur, porte-parole du groupe radical, à des journalistes à Baidoa (sud).

Nombre de personnes, y compris des officiels du gouvernement somalien, estiment que l’accord représentait pour la Somalie un compromis sur l’intégrité territorial.

Le groupe Al-Shabaab s’oppose à l’actuel gouvernement somalien dirigé par le leader islamiste Cheikh Sharif Sheikh Ahmed, dont l’organisation a participé au gouvernement de transition.

Abu Mansur a déclaré que le groupe attaquerait les forces kenyanes si elles mettent son ses pieds sur le territoire somalien sous prétexte dudit accord.