23/04/09 (B495) Le journal de la Flibuste …. (2 articles en Français)

_________________________________ 2 – Euronews

Piraterie : le jeune somalien jugé comme un adulte aux Etats-Unis

La justice américaine est finalement bien décidée à juger ce pirate somalien présumé en tant qu’adulte. Il risque la prison à vie. Abdi Wali Muse a été déféré hier devant un tribunal de New-York. Il est inculpé entre autres de piraterie.

Selon son avocat commis d’office, le père du pirate présumé assure que son fils n’a que 15 ans. Le juge ne l’a pas cru.

Abdi Wali Muse est le seul survivant des 4 auteurs de la prise d’otages à bord du cargo Maersk Alabama au large de la Somalie. Les faits remontent au début du mois. Une partie de l‘équipage avait repris le contrôle du navire puis les pirates étaient partis avec le capitaine Richard Phillips sur un canot de sauvetage. Celui-ci avait été libéré 5 jours plus tard grâce à une opération commando de la marine américaine.

Les actes de piraterie ne cessent de se multiplier au large des côtes somaliennes. Une conférence internationale sous l‘égide de l’Onu et de l’Union européenne se tient demain à Bruxelles pour augmenter l’aide à la Somalie et y renforcer l‘état de droit.

_________________________________ 1 – AFP

35 migrants illégaux morts noyés dans le Golfe d’Aden

Au moins 35 émigrants illégaux sont morts noyés dans le naufrage d’une embarcation de passeurs clandestins au large des côtes du Yémen, a annoncé jeudi le Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés.

L’embarcation, qui transportait environ 117 personnes, a coulé mercredi au large des côtes de la région d’Abyan (250 km à l’est d’Aden), a précisé le HCR dans un communiqué. Elle avait quitté lundi la côte somalienne près de Bossasso.

35 corps avaient été repêchés jeudi en milieu de journée. "On pense que le reste des passagers a pu atteindre la côte", a indiqué le HCR.

Le bateau qui a fait naufrage faisait la traversée avec une autre embarcation qui transportait environ 105 personnes. Un total de 165 personnes, dont un enfant de 8 ans dont la mère est morte noyée, ont été recueillies et transportées à un centre du HCR.

Depuis le début de l’année, 387 embarcations et 19.622 personnes sont arrivées au Yémen après la périlleuse traversée du Golfe d’Aden en provenance de la Corne de l’Afrique pour fuir la violence et la famine, principalement en Somalie.

Un total de 131 migrants clandestins sont morts et au moins 66 autres sont portés disparus.