25/04/09 (B496) Radio-Trottoir : courrier des lecteurs. Le Colonel Mohamed Djama fait du zèle, mais se fait détester par ses hommes… Quand à Guelleh, il est « mort » de trouille …

Comme vous le savait déjà, le comportement du Colonel Mohamed Djama Doualeh, est imprévisible, son humeur change très souvent et très rapidement.

Qui le respecte encore à Djibouti ?

Je ne suis même pas certain que les soldats de la Garde Républiciane le respectent.

Il y a beaucoup de petits groupes au sein de la Garde Républicaine, comme par exemple celui du Commandant Bidid, qui a été mis sur la touche, parce qu’il est « Issa odahgob », ou celui du Capitaine Houssein Hassan. C’est l’homme à tout faire (les sales besognes). Ayant fait des études et issu de la même tribu que celle du Colonel Mohamed Djama, il a plus de pouvoir que le Commandant Bidid.

Les autres comme Mohamed Hassan (Mohamed bidar/chauffeur du Président), les Lieutenants Ismael, Jamal…, n’ont aucun compte à rendre au Colonel Mohamed Djama. Même le Lieutenant Mahamoud (« Chief of Staff » de la Première Dame) appartient à la même famille et il est proche du Colonel Omar Hassan de la Police. Ce dernier commande une unité d’une Vingtaine d’hommes qui lui obéissent aveuglément et qui ne rendent aucun compte au Colonel Mohamed Djama.

Alors pour se rendre intéressant, notre Colonel Mohamed Djama se lance dans la concurrence avec le SDS. Il essaye de recueillir le plus d’informations possible pour faire le « beau » devant son maître, quitte a se fâcher avec les agents du SDS, à provoquer des disputes et au final, à saboter leurs travails respectifs.

Bien sur le Colonel Mohamed Djama fait du zèle et il obtient parfois des succès. Cela inquiète ses collégues des autres coprs, comme les Colonel Abdillahi Abdi (Police), Abdi Bogoré (Gendarmerie) et quelques malheureux commerçants qui se font raqueter copieusement par ses soins : par exemple, les sociétés des Groupes Al gamil, Colas, Media Home, Napoleon… Monsieur le Colonel est en train de se construire une villa et il tient beaucoup à ce que les autres financent les travaux pour lui.

______________________________

IOG est un grand « trouillard ». Depuis « l’affaire Borreh », il a mis toutes ses forces en alerte (SDS, Police, Gendarmerie, Armée..).

La situation était déjà tendu sein de l’armée, avec les rivalités entre soldats des différentes tribus. Maintenant c’est pire depuis que « Le Héro National Mr Mahdi » est mort assassiné.

La haine est montée d’un cran chez les Issas. Comme vous le savez, les « Odahgobes/Saad Moussa » sont majoritaires, accompagnés des Fourlaba, l’armée est en super alerte.

Ni IOG ni la Première Dames ne dorment plus sereinement de peur d’être victimes de vengeances ou de représailles de la part certains éléments de l’Armée, de la Population et surtout d’une bruque montée d’adrénaline au sein de la Garde Républicaine.