26/04/09 (B496) Le journal de la Flibuste …. Le Paquebot italien a riposté avec des armes maniées par les agents de sécurité embarqués … (Info lecteur – la presse européenne aurait-elle hésité avant d’en parler ?). Un navire yéménité libéré et un autre repris le jour même (stock inchangé !) (7 articles en Français et en Anglais)

__________________________ 7 – Ouest-France

Somalie: des gardes armés tiennent en échec des pirates

Le Melody, un luxueux navire de croisière italien, a été attaqué par des pirates. Il avait près d’un millier de passagers et plus de 500 membres d’équipage à bord.

Les 991 passagers du Melody et ses 536 membres d’équipage l’ont échappé belle, samedi soir : ils ont été la cible d’un groupe de pirates somaliens.

Le navire croisait très au large des côtes somaliennes quand une embarcation rapide l’a pris en chasse. A bord, six hommes armés de fusils d’assaut qui ont tenté de monter à bord.

Selon le commandant du Melody, les agents de sécurité du bateau (des Israéliens, selon le directeur général de la compagnie Msc Crociere) ont alors riposté en faisant usage d’armes de poing et en mettant une lance à incendie en batterie.

L’échange de coups de feu a fait deux blessés parmi les occupants du navire : un passager et un membre d’équipage. Le navire n’a subi que des dégâts légers et a pu continuer sa route après la fuite des pirates. Le Melody a été rejoint, quelques heures plus tard, par une frégate espagnole qui va l’escorter jusqu’au canal de Suez.

La présence d’agents de protection armés à bord de navires civils est de plus en plus fréquente dans les eaux de l’océan Indien. Toutefois, peu d’armateurs ou de propriétaires admettent faire appel à de tels services de protection.

Plusieurs sociétés israéliennes sont spécialisées dans la sûreté maritime et embarquent des agents armés à bord de navires de plaisance ou de navires marchands. Parmi elles, on peut citer Spike Security, Top Secure, HRMarsec, Mano International Security…

Philippe CHAPLEAU.

__________________________ 6 – Le Figaro avec AP

Somalie: vers une libération des otages ?

Des chefs coutumiers somaliens et un responsable islamiste impliqués dans les efforts de libération de deux médecins de l’ONG Médecins sans frontières (MSF) ont fait état ce dimanche à l’AFP d’une percée dans les discussions et d’une possible libération rapide.

« Nous avons espoir que les deux travailleurs humanitaires seront libérés aujourd’hui ou demain (lundi) si les choses restent inchangées, car les ravisseurs ont accepté un compromis pour les libérer », a déclaré par téléphone le chef coutumier, Moalim Mohamed Gurow.

Un responsable des shebab, un groupe d’islamistes radicaux qui contrôlent cette région, Cheikh Ali Hassan, a également assuré à l’AFP que les ravisseurs, désormais « plus flexibles », avaient accepté de libérer les otages.

« Nous recevons des informations selon lesquelles les kidnappeurs ont accepté de relâcher les otages bientôt, mais j’ignore la nature des engagements pris par les chefs coutumiers pour convaincre les miliciens de les libérer », a déclaré à l’AFP un travailleur humanitaire somalien sous couvert de l’anonymat.

Les deux hommes, un Belge et un Néerlandais, avaient été capturés il y a une semaine exactement dans la région de Hodur, près de la frontière éthiopienne, à 250 km au nord-ouest de Mogadiscio.

__________________________ 5 – JDD

Somalie: Un navire yéménite détourné

Les pirates somaliens ont détourné dimanche un navire pétrolier yéménite au large des côtes du Yémen, rapporte un responsable du gouvernement de Sanaa.

L’abordage a donné lieu à des échanges de tirs entre les pirates et les forces de sécurité yéménites, qui ont fait des blessés. Le tanker, baptisé Qana, a une capacité de 3 000 tonnes mais il était vide au moment de sa capture.

Les pirates ont par ailleurs laissé repartir un autre pétrolier yéménite, le Sea Princess II, détourné le 2 janvier avec 15 hommes à bord, selon le Programme d’assistance aux marins d’Afrique de l’Est, qui surveille les mouvements maritimes dans la région.

__________________________ 4 – Nouvel Obs avec AP

Un navire de croisière italien ouvre le feu sur des pirates au large de la Somalie

Un navire de croisière italienne a repoussé une attaque de pirates au large de la Somalie, en échangeant des coups de feu avec eux, a annoncé samedi son capitaine.

Sur les ondes de la radio italienne, le commandant du « MSC Melody », Ciro Pinto, a expliqué que six hommes à bord d’une petite embarcation avaient ouvert le feu sur son navire mais pris la fuite lorsque les membres de la sécurité à bord se sont eux aussi mis à tirer.

Interrogé par l’agence italienne ANSA, Domenico Pellegrino, directeur de Msc Cruises, a rendu hommage au « sang-froid » du capitaine et ajouté que les 1.500 passagers et membres d’équipage.

L’attaque a eu lieu à environ 290 km au nord des Seychelles. Le bateau effectuait une croisière de 22 jours, reliant Durban, en Afrique du Sud, à Gênes, en Italie.

Selon ANSA, le « MSC Melody » fait actuellement route vers le port jordanien d’Aqaba, commme prévu.

__________________________ 3 – AFP

Somaliland: des peines de 15 à 20 ans de prison pour neuf pirates somaliens

Un tribunal de la région semi-autonome du Somaliland (nord-ouest de la Somalie) a condamné samedi neuf pirates somaliens à des peines allant de 15 à 20 ans de prison, a-t-on appris dimanche de source officielle.

« Les neuf pirates ont été jugés coupables de piraterie. Sept d’entre eux ont été condamnés à 15 ans de prison et les deux autres à 20 ans. Les pirates ont reconnu leur culpabilité, avouant avoir traqué des navires », a rapporté à l’AFP au téléphone un policier, Mohamed Hashi, qui a assisté à l’audience dans le tribunal de Berbera, le principal port du Somaliland.

Les accusés avaient été appréhendés dans un premier temps le 18 avril par un bâtiment de guerre de la marine néerlandaise patrouillant dans le golfe d’Aden dans le cadre de la mission antipiraterie de l’Otan.

Seize pêcheurs yéménites retenus captifs par les pirates avaient été libérés lors de cette opération déclenchée par un appel de détresse d’un navire marchand grec, le Handytankers Magic.

Les pirates avaient toutefois été relâchés, la loi néerlandaise ne permettant pas de poursuites à leur encontre, avait alors expliqué le commandant portugais du navire amiral de la flotte de l’Otan.

Ils avaient toutefois été appréhendés dans la foulée par les autorités du Somaliland, dans des circonstances non établies.

La justice du Somaliland avait déjà condamné en février sept pirates à des peines de 20 ans de prison à la suite de leur arrestation par des garde-côtes locaux près de Berbera.

Une majorité des pirates capturés par les forces navales internationales patrouillant au large de la Somalie ont jusqu’à présent été livrés aux autorités de la région voisine autoproclamée autonome du Puntland (nord-est), qui ne bénéficie d’aucune reconnaissance internationale.

Devant le caractère expéditif de la justice puntlandaise, l’Union européenne a signé en mars un accord avec le Kenya pour que les présumés pirates arrêtés par des navires de l’UE puissent être jugés par ce pays.


__________________________ 2 – Le Figaro avec AFP

Somalie : un navire yéménite libéré

Un groupe de pirates somaliens a libéré un petit cargo ravitailleur et ses 15 membres d’équipage, le Sea Princess, affrété par un armateur yéménite, a-t-on appris auprès de l’ONG Ecoterra International, basée au Kenya.

« Le MT Sea Princess II et son équipage de 15 marins, dont huit Indiens et deux Yéménites, est libre (…) Les derniers pirates sont partis ce matin et à l’heure actuelle, l’équipage et le bateau vont gagner Bosasso », dans le nord-est de la Somalie, a indiqué cette ONG environnementaliste qui suit de près les affaires de piraterie au large de la Somalie.

Le navire avait été capturé par des pirates le 3 janvier alors qu’il faisait route, avec sa cargaison de 2.000 tonnes de fuel, vers l’île yéménite de Socotra.

__________________________ 1 – AP (En Anglais ) (Info lecteur)

Un paquebot italien tire sur les pirates somaliens. // Italy cruise ship fires on Somali pirates

By NICOLE WINFIELD,

An Italian cruise ship with 1,500 people on board fended off a pirate attack far off the coast of Somalia when its Israeli private security forces exchanged fire with the bandits and drove them away, the commander said Sunday.

Cmdr. Ciro Pinto told Italian state radio that six men in a small white boat approached the Msc Melody and opened fire Saturday night, but retreated after the Israeli security officers aboard the cruise ship returned fire.

« It felt like we were in war, » Pinto told state radio.

None of the roughly 1,000 passengers and 500 crew members were hurt, Melody owner Msc Cruises said in a statement issued by its German branch.

Domenico Pellegrino, head of the Italian cruise line, said Msc hired the Israelis because they were the best trained security agents, the ANSA news agency reported.

Civilian shipping and passenger ships have generally avoided arming crewmen or hiring armed security for reasons of safety, liability and compliance with the rules of the different countries where they dock. Saturday’s exchange of fire was one of the first reported between pirates and a nonmilitary ship. International military forces have battled pirates, with U.S. Navy snipers killing three holding an American captain hostage in one of the highest-profile incidents.

The attack occurred about 200 miles (325 kilometers) north of the Seychelles, and about 500 miles (800 kilometers) east of Somalia, according to the anti-piracy flotilla headquarters of the Maritime Security Centre Horn of Africa.

Pinto said the pirates fired with automatic weapons, slightly damaging the liner, and tried to put a ladder on board. But he said they were unable to climb aboard.

The commander said his security forces opened fire with pistols and the ANSA news agency said the pistols had been kept in a safe under the joint control of the commander and security chief.

The Spanish warship SPS Marques de Ensenada was meeting up with the liner to escort her through the pirate-infested northern Gulf of Aden, the Maritime Security Center said.

The cruise ship was headed as scheduled to the Jordanian port of Aqaba. The Melody was on a 22-day cruise from Durban, South Africa, to Genoa, Italy.

Pirates have attacked more than 100 ships off the Somali coast over the last year, reaping an estimated $1 million in ransom for each successful hijacking, according to analysts and country experts.

Another Italian-owned vessel remains in the hands of pirates. The Italian-flagged tugboat Buccaneer was seized off Somalia on April 11 with 16 crew members aboard.