10/05/09 (B498) Uguta-Toosa : enregistrement sonore d’Ali Coubba qui explique en langue Afar, les conditions dans lesquelles le parti Uguta-Toosa a vu le jour en France. (à écouter – 30 minutes -)

Enregistrement n°1 en langue afar (Uguta-Toosa)

Cet enregistrement est aussi disponible sur le site Uguta-Toosa : lien

Dans cet enregistrement, Ali Coubba présente les conditions dans lesquelles le parti Uguta-Toosa a vu le jour en France. Il explicite les raisons pour lesquelles ce parti porte un nom en afar et un nom en somali. La promotion des langues nationales ne constitue-t-elle pas un enjeu politique ?

Il met en exergue la politique tribale initiée par Hassan Gouled et incarnée depuis 1999 par son neveu Ismail Omar Guelleh. Depuis trente un ans, cette politique possède deux versants :

  • la marginalisation de la communauté afar avec la complicité de quelques ministres et députés issus de son rang ;
  • l’opération de séduction en direction de la communauté somali, au travers de l’appareil d’Etat mis au service de la dictature.

Cette campagne de communication s’inscrit dans la stratégie politique lancée en 2008 par Uguta-Toosa qui se concentre sur la mobilisation de la population djiboutienne dans le pays. Les cassettes complèteront l’activité d’information et de combat menée déjà par le biais de son journal (censuré par les autorités djiboutiennes) sur le réseau internet : www.uguta.org.

Communication (mai 2009)
Uguta-Toosa (Ali Coubba)