13/05/09 (B498) LDDH : sur l’élection de Djibouti au conseil des Droits de l’Homme aux Nations unies.


Le Président

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 13 MAI 2009

SUR L’ELECTION DE DJIBOUTI
AU CONSEIL DES DROITS DE L’HOMME
DES NATIONS UNIES

La Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH) n’est pas choquée de la décision du 12 mai 2009 des membres du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies en reconduisant une seconde fois Djibouti.

Effectivement, cette Décision était prévisible du fait de l’intérêt que le Conseil de Sécurité porte pour la déstabilisation de la Somalie en nommant des Gouvernements fantoches en particulier à partir de Djibouti.

La Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH) avait, à maintes reprises, déploré ces derniers temps le silence tuant de cet Organisme onusien en particulier sur les violations des Droits de l’Homme, les crimes contre l’humanité dans notre sous région.

On a l’impression que depuis la destruction des Tours de New York l’important pour le Conseil de Sécurité des Nations Unies est celui de favoriser et de défendre les positions géostratégiques des pays Occidentaux.

A cette allure il est facile de comprendre et peut-être d’apprécier les paroles d’El Bachir lors de son interview d’hier à la BBC dans lequel il a dit que : « les Nations Unies sont devenus des portes paroles en dramatisant la situation au Dafour ».

La Ligue Djiboutienne des Droits Humains se félicite de la prise de position rapide de FREEDOM HOUSE , la plus ancienne Organisation Internationale des Défenseurs des Droits de l’Homme des Etats-Unis, qui a immédiatement regretté, sur les ondes de la BBC en français, la nomination du Cameroum et de Djibouti qui sont, tous les deux, loin de respecter les droits de l’Homme.

Les complications en cours de la situation en République de Djibouti sont de notoriété publique, le Conseil des Droits de l’Homme portera à l’avenir sa pleine responsabilité.

NOEL ABDI Jean-Paul