18/05/09 (B498) ALERTE ROUGE / LDDH : Est-il possible d’engager un véritable procès contre les Abus de Pouvoir répétitifs à mon égard dans mon Pays (Suite) ?


Le Président

NOTE D’INFORMATION DU 18 MAI 2009

Procès pour injure aux cours et tribunaux
ou Procès contre les Abus de Pouvoir
à mon égard dans mon Pays ?

Suite à la convocation du Cabinet A, je me suis rendu hier matin, dimanche 17 mai 2009 au tribunal de Djibouti accompagné de mon fin défenseur, Maître Zakaria.

J’ai répondu à toutes les questions que la Juge d’Instruction m’a posées et à la fin j’ai remis à Madame la Juge, mes observations écrites sur les harcèlements, dénigrements, arrestations arbitraires et les tentatives d’obstructions à mes activités de Défenseur des Droits de l’Homme.

J’ai aussi signé le Procès verbal dans lequel figure les raisons de ma demande de Non Lieu.

Je ne rentrerais pas dans le détail, non pas, par respect du secret d’instruction,mais surtout parce que je considère que cette instruction ne me concerne pas.

J’ai constaté que l’Enquête de fond s’est déroulée grâce à Madame Sirad Wais Boulaleh Juge d’instruction dans un climat, courtois, serein , qui m’a permis de répondre sans détour, avec l’honnêteté de rigueur et surtout sans stress même lorsque des questions parfois délicates et toujours d’une précision remarquable m’ont été posées.

Dans ce contexte exemplaire, je ne ferai pas de commentaires et j’attendrai la décision du Juge d’Instruction qui, comme je le souhaite, sera rapide.

NOEL ABDI Jean-Paul