22/05/09 (B500) Tiens le numéro 500. Cela commence à représenter quelque chose !! (ARDHD)

Nous voici arrivés au numéro 500. Profitons en pour faire un rapide bilan de dix années de publication.

Depuis sa création, le site a beaucoup évolué.

Classement des articles : depuis que nous utilisons une base de données, qui permet de classer les articles, la présentation et la recherche ont été sensiblement améliorées, même si des améliorations devraient être apportées dans l’avenir

Richesses graphique : elle est en progression constante, surtout grâce au travail de Roger Picon, qui suit l’actualité à la minute près et qui nous adresse tous les dessins qu’il imagine et qu’il confectionne dans le secret de son laboratoire “informatique”. Un très grand merci à lui.

Son et vidéo :
grâce aux lecteurs qui nous ont adressé des fichiers et/ou des informations, nous avons pu diffuser des enregistrements sonores et même des séquences vidéo, qui sont très appréciés par la communauté.

Nous remercions toutes les lectrices et tous les lecteurs qui nous adressent des informations.

Ce journal est fait pour les Djiboutiens, d’abord pour ceux qui n’ont pas la possibilité de s’exprimer dans leur propre pays et aussi pour toutes celles et tous ceux qui vivent en exil et qui attendent des informations en provenance du pays.

Surtout,
continuez à nous alimenter en informations, contributions et avis.

_____________________________

Le site en quelques chiffres – (données par jour)

Depuis le début de l’année,

Nb de consultations (moyenne) : 3.426. (pointes à 7.148)
– Nb de pages consultées : 14 758 (pointes à 31.624)
– Nb de clics : 98 725 (points à 136.574)
– Octets téléchargés (cela dépend des enregistrements qui sont proposés), il se situe en moyenne à 1,5 Go (avec des pointes à 12 Go par jour).

Base de données : elle contient près de 11.500 articles stockées auxquels il faut ajouter tous les articles publiées entre février 1999 et février 2002, soit environ 3.500 articles. Au total, ce sont près de 15.000 articles qui relatent la vie quotidienne à Djibouti et l’actualité dans les pays limitrophes.

_____________________________________

La LDDH : nous adressons un grand coup de chapeau à Jean-Paul Noël Abdi, qui préside la LDDH et qui continue, en dépit de tous les harcèlements dont il est victime, à produire des informations sérieuses, crédibles et vérifiées.

Son indépendance et son travail sont hautement appréciables. Jamais, il ne se satisfait de la critique, mais il émet en parallèle des propositions constructives. Dans la majorité des cas, il prend toujours contact avec le responsable concerné, pour lui signaler les dérives qui sont commises dans son département ou dans sa zone d’influence, afin qu’il puisse les corriger.

______________________________________

Merci aux lectrices et lecteurs : ce numéro 500 est l’occasion d’adresser un grand merci à vous toutes et tous qui consultaient régulièrement le site. Cela encourage l’équipe bénévole de l’ARDHD à poursuivre sa mission, même si cela représente pour chacun d’entre nous, un supplément de travail non négligeable.

Enfin, nous tenons par dessus tout à conserver notre indépendance totale et nous continuerons à refuser systèmatiquement tout financement ou toute aide, sous quelque forme que ce soit, y compris la publicité pour des sites pornographiques (cf article).

A ce sujet, il est à noter que (probablement en écho à notre article sur le sujet), la RTD a très vitre corrigé le tir. Désormais, elle nous offre en arrière plan, d’abord un site de vente par correspondance puis une publicité pour maigrir en “pop up”…(*)


Caricature Roger Picon

A bientôt pour la suite des aventures
de Guelleh et de sa bande ….

(*) Si la situation économique n’était pas aussi catastrophique, on pourrait prendre en dérision, le fait que Guelleh propose par RTD interposé aux Djiboutiennes et aux Djiboutiens des solutions pour maigrir !! Alors qu’il leur impose déjà un régime forcé, en les privant de travail, de ressources, de prestations sociales et même dans certains cas, de leur logement.


La réalité dépasse parfois la fiction. Ce n’est pas une caricature de Roger Picon, mais la copie de notre écran réalisée au cours d’une consultation du site de la RTD.