27/05/09 (B501) Le journal de la Flibuste … Chaque marine présente, (et il y a beaucoup de nation représentée) tient à montrer son efficacité. Après la France, l’Italie, la hollande, les USA, la Corée, … aujourd’hui c’est la marine suédoise rejoint le cercle des marines qui ont capturé des pirates. L’Iran envoie 6 navires dans la région. (2 articles en Français)

___________________________ 2 – France 24 avec AFP

L’Iran a envoyé six navires de guerre dans les eaux internationales et notamment le Golfe d’Aden, a dit un responsable militaire cité par le quotidien Jomhouri Eslami mardi.

« Nous avons dépêché six navires de guerre dans les eaux internationales et (notamment) le Golfe d’Aden », a dit Habibollah Sayari, chef de la marine iranienne, sans préciser quand ces bâtiments étaient partis.

« Cette mission montre notre capacité croissante à affronter toute menace étrangère », a-t-il ajouté, sans préciser de quelle menace il parlait.
Selon le journal, cette opération vise à protéger des navires de commerce et notamment des pétroliers iraniens croisant au large des côtes de la Somalie, où ont lieu régulièrement des attaques de pirates.

La marine iranienne comptait en 2007 seulement cinq navires de haute mer, selon le « Jane’s military balance ».
Les autorités iraniennes avaient annoncé le 14 mai l’envoi de deux navires de guerre dans les eaux du Golfe d’Aden. Il n’est pas clair si ces deux bâtiments font partie des six mentionnés par M. Sayari.

L’Iran avait annoncé en novembre le paiement d’une rançon pour récupérer un navire de commerce battant pavillon iranien saisi par des pirates somaliens deux mois plus tôt.

_________________________________ 1 – AFP


La marine suédoise capture sept pirates dans le golfe d’Aden
La marine suédoise a arrêté sept pirates présumés mardi au moment où ils tentaient d’aborder un navire marchand grec dans le golfe d’Aden, a annoncé l’état-major suédois.

« Sept pirates ont été arrêtés par l’équipage de la corvette suédoise HMS Malmö durant la nuit. Les pirates ont été capturés pendant qu’ils essayaient de monter à bord d’un navire marchand dans le golfe d’Aden », rapporte l’état-major dans un communiqué.

La marine suédoise a répondu à un appel de détresse du M/V Antonis, un navire grec, qui disait être attaqué par des pirates armés de lance-grenades.

Le bateau était toujours attaqué lorsque le HMS Malmö est arrivé sur place.

« Le navire suédois a tiré des coups de semonce en l’air avec ses canons, mitrailleuses et à l’aide de tireurs d’élite pour essayer de faire cesser l’attaque des pirates », rapporte le commandement de l’armée suédoise.

« Au même moment, les forces spéciales sont montées à bord du bateau de pêche (des pirates). Sept pirates ont été capturés, et deux pistolets, un navigateur GPS et une échelle ont été saisis », poursuit-il.

Les pirates doivent être transférés à Djibouti à bord du HMS Malmö et remis au commandement de la mission européenne NAVFOR-Atalante.

Deux corvettes suédoises et un navire de soutien avec 152 marins à bord patrouillent dans le golfe d’Aden depuis le 15 mai dans le cadre de la mission européenne.