30/05/09 (B501) La Flibuste inspire le cinéma américain. (2 articles en Français)

________________________________ 2 – TF1 avec agences

Film – Kevin Spacey s’attaque aux pirates somaliens

Il devrait coproduire prochainement un film de Columbia Pictures racontant l’aventure d’un commandant américain capturé le mois dernier par des pirates.

Ce film pourrait marquer une des premières apparitions en personnage cinématographique de Barack Obama, qui a autorisé la Navy à recourir à la force.

L’odyssée du commandant américain capturé le mois dernier par des pirates somaliens va être portée au cinéma, a annoncé jeudi Columbia Pictures. “Nous avons été emballés par cette remarquable histoire d’héroïsme et de courage au moment où elle se déroulait au large de l’Afrique”, explique Doug Belgard, co-président de Columbia Pictures.

Le studio a acquis les droits de l’aventure de Richard Phillips, 53 ans, capitaine du cargo Maersk Alabama, qui s’est livré aux pirates en échange de la vie de son équipage. Phillips a été retenu cinq jours en otage sur une petite embarcation, avant d’être libéré par l’US Navy lors d’un assaut au cours duquel trois des pirates ont été abattus.

Columbia Pictures a précisé que le film serait coproduit par Kevin Spacey. La distribution des rôles n’est pas encore connue, pas plus que la date de sa mise en exploitation. Ce film pourrait marquer une des premières apparitions en personnage cinématographique du président américain Barack Obama, qui a autorisé la Navy à recourir à la force.

________________________________ 1 – Ecran Large

Les pirates somaliens prennent d’assaut Hollywood

Par Jean-Noël Nicolau

Sony Pictures a fait l’acquisition des mémoires du capitaine Richard Phillips. En avril dernier, lorsque son cargo a été attaqué par des pirates au large des côtes de la Somalie, Phillips s’était constitué prisonnier pour sauver la vie de son équipage.

Le capitaine avait raté sa tentative d’évasion, avant d’être finalement récupéré par une troupe d’élite des Navy SEAL. Les snipers avaient abattu trois des quatre pirates. Cette action radicale avait été autorisée par le président Obama. Le quatrième pirate avait rendu les armes et il est à présent emprisonné.

Michael DeLuca, Kevin Spacey, Dana Brunetti et Scott Rudin seront les producteurs du film.