03/06/09 (B501) Le journal de la Flibuste … (2 articles en Français)

____________________________ 2 – Cawa.net avec Gouvactu

FFDJ : le soutien à l’opération Atalante

Mon général, les FFDJ accueillent sur leur base depuis plusieurs mois différents détachements européens. Pouvez-vous nous détailler de qui il s’agit ?

Historiquement le premier détachement que nous avons accueilli est un détachement allemand dans le cadre de l’opération " Enduring Freedom ", liée à la lutte contre le terrorisme. Celui-ci est maintenant également impliqué dans l’opération " Atalante ".

Depuis le début de cette opération, le 8 décembre 2008, nous accueillons également un détachement espagnol et son avion de patrouille maritime P3 Orion, un détachement logistique européen de l’opération " Atalante ", un détachement danois et un détachement suédois.

Au total, cela représente 180 militaires européens et trois avions de patrouille maritime : 2 P3 Orion (allemand et espagnol) et 1 ATL2 français.

Concrètement en quoi consiste le soutien des FFDJ à ces différents détachements ?

Cela consiste d’abord à les accueillir, pour les aider et les conseiller à leur arrivée, puisque nous connaissons bien nos amis djiboutiens et nous pouvons donc leur indiquer les bons correspondants ; nous avons pour cela détaché un officier de liaison auprès de la base logistique arrière (FHQ SA). Nous servons souvent de point d’entrée et de contact avec nos partenaires et nous continuons de les conseiller en tant que de besoin.

Il s’agit ensuite de la fourniture de compétences techniques ou de services tels que la livraison de 17000 litres de carburant, plus de 60 tonnes de vivres (soit environ 10 tonnes par mois) et l’avitaillement des aéronefs d’" Atalante ", stationnés ou de passage à Djibouti, pour un volume de 2000m3 de carburant.

Il s’agit également de la mise à disposition d’infrastructures (300m2 de surfaces). J’ai d’ailleurs eu le plaisir de voir ces jours-ci sortir de terre les nouveaux baraquements du détachement logistique d’" Atalante " qui remplaceront sous peu les bâtiments provisoires et un peu vieillot, je le reconnais, que nous avions mis à leur disposition.

Par ailleurs, les navires des différentes marines viennent faire escale à Djibouti ; depuis le 8 décembre le port a accueilli près de 200 bâtiments militaires. Parmi ceux-ci, les bâtiments européens de l’opération Atalante ont comptés pour une cinquantaine d’escales dans la zone militaire du port.

Enfin, nous fournissons un soutien médical en leur ouvrant les portes de nos centres médicaux. J’ajoute que l’hôpital médico-chirurgical (HMC) Bouffard, en tant que rôle 3 accueille également les militaires de l’opération " Atalante ". C’est en effet le seul hôpital de la côte Est de l’Afrique répondant à nos standards. En six mois les FFDJ ont accueillis une cinquantaine de militaires en consultation ou hospitalisation.

Au bout de 6 mois quel bilan tirez-vous de ce soutien ?

Il me paraît extrêmement positif pour trois raisons principales :

La première est que ce dispositif est une manifestation concrète et visible du fonctionnement de l’opération " Atalante ". L’armada ne navigue pas toute seule. Elle ne pourrait le faire sans l’appui des avions de patrouille maritime et sans le soutien logistique qui sont basés à Djibouti.

La seconde nous montre la pertinence, si besoin était, de notre présence à Djibouti et j’estime tout à fait normal et bénéfique que cette présence française bénéficie à l’Europe.

La troisième est que cette opération me permet de tester en grandeur nature le nouveau dispositif de soutien de la base de défense, que nous expérimentons depuis le début de l’année…et cela marche !

Ministère de la Défense

____________________________ 1 – AFP

Somalie: de l’argent évaporé dans l’attaque d’un navire en avril

L’armée américaine a annoncé mardi avoir ouvert une enquête sur une mystérieuse disparition d’argent liquide lors de l’attaque par des pirates somaliens d’un cargo américain au large des côtes de la Somalie en avril, et de la prise d’otage du capitaine Richard Phillips.

Le service des enquêtes criminelles de la marine (NCIS) "enquête sur des allégations indiquant que des fonds ont disparu à bord du Maersk Alabama", le navire du capitaine Philipps, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la marine américaine, le commandant Cappy Surette, sans donner plus de détails.

Le capitaine Philipps est devenu un héros aux Etats-Unis après avoir été retenu en otage cinq jours par quatre pirates dans un canot de sauvetage. Il avait été libéré par une opération commando de l’armée américaine, au cours de laquelle un jeune pirate s’était rendu tandis que les trois autres étaient tués.

Les quatre pirates avaient commencé par prendre en otage, le 8 avril, l’équipage du cargo "Maersk Alabama" avant de laisser repartir le navire, gardant le capitaine Philipps à bord d’un canot.

Le seul attaquant présumé ayant survécu, Abdi Wali Muse, a été extradé aux Etats-Unis, où il a été inculpé de "piraterie". L’accusation affirme que le jeune somalien a demandé de l’argent au capitaine et l’a conduit sous la menace d’une arme au coffre-fort du navire, dont ce dernier a extrait environ 30.000 dollars, a rapporté la chaîne américaine CNN.

Mais nul ne sait où est passé cet argent, aucun rapport ne mentionnant officiellement la récupération d’une somme quelconque auprès des pirates tués ou de Abdi Wali Muse, après l’assaut de l’armée américaine.