05/06/09 (B502) 10 années de mensonges et de dégringolade de l’économie, des libertés et des services publics : après la colonisation ? L’asservissement économique, juridique, politique et policier ! (N° 13) (ARDHD avec la complicité de Roger Picon)

Après l’indépendance, Gouled d’abord, puis Guelleh, pire encore que lui, n’ont jamais cessé de vous vanter les mérites de la démocratie et de vous faire de belles promesses sur la nouvelle vie dans une République souveraine et indépendante où chaque citoyen pourrait bénéficier des mêmes droits, des mêmes libertés, de la justice indépendante et de l’essor économique.

Le résultat est exactement le contraire.

Le pays s’est enfoncé dans la pauvreté. Les services publics se dégradent. La corruption atteint des niveaux « record ». Les libertés se restreignent chaque jour. Les grands projets ne sont que des « leurres » pour détourner des fonds et ils ne se développent pas (Laiterie, port, etc…)

On assiste à un véritable asservissement programmé de toute une population. Tous les moyens de l’Etat sont utilisés pour soumettre la population y compris par une force policière (et juriciaire) entièrement soumise au dictateur.

Au milieu de cet affreux gâchis, seuls quelques nantis participent à l’enrichissement individuel d’une caste privilégiée, mais au prix d’affreuses compromissions et d’une abdication irréversible de leur personnalité et de leur dignité d’hommes. Ce sont les « obligés » et les « repentis ». Et s’ils se rebellent, ils savent qu’ils iront immédiatement à Gabode, que leurs biens seront saisis et donnés à d’autres … ou pire qu’ils seront définitivement éliminés …

25 – Caricatures Roger Picon

26