08/06/09 (B502) La foire aux bonnes affaires du Couple de Pacotilles ou la spoliation des hommes d’affaires qui ont investi dans le pays … pour contribuer au développement de la nébuleuse GHA. (ARDHD – Information lecteur – )

Lien avec LOI (pour lire les articles complets sur le sujet)

Selon plusieurs articles publiés par LOI et dont nous avions présenté le résumé dans un article précédent, la Princesse de Pacotilles s’agitte sur plusieurs fronts :

__________ l’empire Borreh “cédé par appartement” aux proches

1°) Les autorités djiboutiennes auraient imposé “à la société brésilienne Construtora Norberto Odebrecht, qui réalise le terminal à conteneurs de Doraleh” ” de leur livrer tous les équipements de la Soprim”. Cette société faisait partie de l’empire Borreh. Comme la société brésilienne ne répondait pas assez vite à l’aimbale demande de Djibouti, Guelleh a décidé de se passer de sa coopération et de faire saisir directement tous les équipements lourds et le véhicules de la SOPRIM, sans aucun respect des formalités légales ni supervision judiciaire.

Qui va récupérer le matériel saisi ?

Comme toujours ce devrait être un proche de RPP. Elle a sans cesse besoin d’agrandir son propre empire. On parle de Wissam Abdallah Cassim de Maple Contracting Co…., un ancien de Borreh, entré en dissidence …

2°) LOI indique aussi qu’une autre activité “rentable” de Borreh serait en danger … la distribution de cigarettes qui serait aussi convoitée par RPP, mais via son frère (Djama Mahamoud Haid), actuellement “portier chef” de la Banque centrale. Au titre de ce transfert d’actif, ce pourrait être Mohamed Said Guedi, bien vu par la famille régente, qui récupérerait le business … à la condition, certainement, de reverser à la famille princière, les rétrocessions habituelles.

________
Sale temps pour le Groupe Marill …

Selon LOI toujours, Mahamoud Youssouf un transfuge de Marill aurait ouvert un commerce d’importation de véhicules Mitsubishi, avec une participation du … frère de Paulette (toujours le même Djama Mahamoud Haid, cité ci-dessus) et il aurait récupéré tous les marchés d’état au détriment de Marill qui diffuse Toyota …

________ Un autre patron dans le collimateur de RPP
Elmi Guessod qui préside la destinée des Etablissements Waberi aurait perdu, selon LOI, la faveur présidentielle. Il faut reconnaître qu’il a fait fort en défiant la princesse.

Avoir osé acheter un terrain que voulait s’offrir Kadra Mahamoud Haïd, c’est une honte en République bannanière. Contrôle fiscal à la clef pour le punir ? Et amende record qui permettra de ramener son petit commerce de cigarettes dans le giron de la nébuleuse ?
________________________________________

Sentant la fin proche de la Présidence pour Guelleh, la Reine Paulette de Pacotilles multiplie les acquisitions de biens et de services pour les intégrer dans les actifs de la nébuleuse GHA (relire notre article).

Dans sa mégalomanie,
peut-elle encore espérer pouvoir conserver légalement dans l’avenir, ces biens acquis illégalement par pression ou par chantage, en utilisant le recours à la force publique pour privilégier des intérêts particuliers ?

On ne peut pas exclure que Paulette ait complètement perdu tout sens des réalités et qu’elle imagine pouvoir conserver ce patrimoine, même lorsque le couple ne sera plus au pouvoir.

A notre avis, le peuple djiboutien, lorsqu’il aura repris sa destinée en main, dans un contexte démocratique et légal, ne lui laissera certainement pas la propriété de ces biens immenses….

A moins qu’elle ne se voit Présidente à la place du Président, ce qui n’est pas exclu …