11/06/09 (B502) Le journal de la Flibuste …. (2 articles en Français)

____________________________ 2 – Portail des sous-marins

Piraterie au large de la Somalie : la justice kényane débordée

Par Rédacteur en chef.

Après l’arrivée au Kénya de 17 pirates présumés remis par l’US Navy, un responsable de la police kényane a estimé que les marines étrangères devraient remettre les pirates à d’autres pays.

"Nous étudions comment, dans un avenir proche, les pirates pourraient être poursuivis aux Seychelles, en Egypte ou à Djibouti à cause de la surcharge," a déclaré Sebson Wandera, chef provincial des opérations de la police.

Il a indiqué que les derniers arrivants devraient être présentés à un tribunal de Malindi, plus au nord, le long de la côte kényane. Et si d’autres pirates présumés continuent d’être remis au Kénya, il faudrait les envoyer à Nairobi, la capitale.

Le Kénya craint que le nombre croissant de pirates présumés ne provoque des tensions avec les pays voisins.

____________________________ 1 – JDD

Piraterie: Le Kenya inculpe 17 Somaliens

La justice kényane a inculpé jeudi 17 Somaliens pour piraterie, au lendemain de leur remise aux autorités par la marine américaine. Ils sont accusés d’avoir attaqué un cargo égyptien, le MV Amira, le 13 mai dernier. Les suspects, qui n’ont pas d’avocat, ont nié ces accusations.

Cent onze pirates présumés sont désormais détenus au Kenya. Cet afflux de prisonniers encombre les prisons de Mombasa et des responsables locaux réclament que les marines étrangères prennent elles-mêmes en charge les personnes qu’elles arrêtent.