25/06/09 (B504-B) Le journal de la Flibuste … Un navire libéré, un autre brûlé après paiement de la moitié de la rançon … (2 articles en Français)

__________________ 2 – Marine marchande avec AFP

Somalie: mécontents du montant de la rançon, des pirates brûlent un navire

Des pirates somaliens ont incendié un navire des Seychelles après avoir libéré son équipage capturé fin mars en raison du montant trop faible selon eux de la rançon payée pour relâcher le bateau et son équipage, ont indiqué mercredi à l’AFP des pirates.

Le Indian Ocean Explorer, un navire de recherche océanographique des Seychelles, avait été capturé par des pirates dans l’océan Indien entre le 28 et 31 mars.

Ses sept hommes d’équipage ont été libérés par les pirates et sont rentrés aux Seychelles mardi.

Mais les pirates ont refusé – contrairement à leurs habitudes – de rendre le navire. "On l’a brûlé, il y a trois nuits", a déclaré Abdullahi Qaaray, interprète du groupe de pirates pendant les négociations avec le propriétaire du navire.

"On avait demandé au propriétaire un million de dollars, mais à la fin il nous a payé seulement 450.000 dollars", a-t-il expliqué à l’AFP par téléphone depuis un village somalien situé près du port de Haradhere (500 km au nord-est de Mogadiscio), un des principaux repaires des pirates somaliens. "On avait dit que nous brûlerions le bateau parce qu’il refusait de payer toute la rançon", a-t-il affirmé.

Des responsables somaliens ont confirmé la destruction de l’Ocean Indian Explorer. Après la libération de l’équipage du navire seychellois, 13 navires et plus de 200 marins sont toujours aux mains de divers groupes de pirates somaliens.

__________________ 1 – CyberPress (Canada) avec AFP

Des pirates somaliens libèrent un navire néerlandais

Des pirates somaliens ont laissé repartir un navire néerlandais, détourné depuis six semaines.

Des pirates somaliens ont laissé mardi repartir un navire néerlandais, détourné depuis six semaines, libérant son équipage ukrainien dont l’un des membres a été tué, en échange d’une rançon selon les autorités ukrainiennes.

Les pirates ont «laissé partir» le MV Marathon, un vraquier néerlandais détourné le 7 mai, a déclaré à l’AFP un porte-parole du ministère néerlandais de la Défense, le capitaine Marcel Pullen, se refusant à tout commentaire sur une éventuelle rançon.

Une rançon de 1,3 million de dollars a été versée aux pirates par le propriétaire du bateau, ont indiqué les autorités ukrainiennes selon lesquelles l’argent aurait été «largué par un avion».

L’un des huit membres de l’équipage du MV Marathon a été retrouvé mort à bord par la marine néerlandaise qui a pris en charge le Marathon au large de la Somalie. «Nous avons découvert sa mort aujourd’hui» (mardi), a expliqué le porte-parole du ministère de la Défense.

Le marin, un soudeur selon les autorités ukrainiennes, a été tué par balle le jour du détournement du Marathon, a précisé le capitaine Pullen. Un autre marin, un cuisinier, a été blessé par balle le même jour. Son état était «stationnaire» mardi, selon la même source.

Le MV Marathon, qui appartient à l’entreprise néerlandaise Amons and Company et transportait un dérivé de charbon, avait été détourné le 7 mai alors qu’il faisait route vers la Norvège.

«L’équipage est très fatigué», a souligné M. Pullen mais, a-t-il ajouté, «il était très content lorsque la marine néerlandaise est montée à bord et que son cauchemar a pris fin».

Le MV Marathon est, peu après avoir pu reprendre la mer, entré en contact radio avec la frégate néerlandaise De Zeven Provincien, qui participe depuis fin avril à une opération de l’OTAN de lutte contre la piraterie dans le Golfe d’Aden, a indiqué une autre porte-parole du ministère de la Défense, Marlois Visser.

Le vraquier a rejoint ensuite la frégate néerlandaise dans les eaux internationales. Une équipe médicale est montée à bord pour porter assistance aux marins ukrainiens, ainsi que des enquêteurs du ministère de la Défense.

Le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Maxime Verhagen, s’est déclaré, dans un communiqué, «choqué par le meurtre lâche d’un membre de l’équipage».

«Les Pays-Bas feront tout pour mettre fin à ces pratiques», a-t-il assuré, rappelant que son pays soutient la création d’«un tribunal régional qui permettra d’éviter que ces criminels ne restent impunis».

Le MV Marathon se dirigeait mardi vers un «port sûr», escorté par la frégate néerlandaise, selon le ministère de la Défense qui a refusé de préciser sa destination.

Selon le Bureau maritime international (BMI), treize navires sont désormais encore aux mains des pirates somaliens dans le Golfe d’Aden et l’océan Indien, avec à bord 195 marins.

Deux marins sont morts ces derniers mois lors de détournements de navires, l’un en janvier à bord d’un bateau battant pavillon panaméen et l’autre en avril sur un navire yéménite, a indiqué à l’AFP un porte-parole du BMI.

«Nous n’avons pas de détails sur leur décès : ils étaient vivants lorsque les bateaux ont été détournés et morts quand ils ont pu reprendre la mer», a-t-il déclaré.

Des bâtiments sous commandement américain, européen et de l’OTAN, ainsi que des navires chinois et russes, sont déployés dans la région pour lutter contre la piraterie.