05/07/09 (B506) FLASH INFO / Djibouti brûle-t-elle ? Le 4 juillet, les forces constituées de l’Etat ont mis le feu à une centaine d’habitations. L’après-midi même, c’est la grande salle du Palais du peuple qui était détruite par le feu : on ignore si les archives de l’AN. et de la Cour suprème ont été détruites, comme celles, récemment de la Cour des comptes. Le climat s’alourdit chaque jour en ville.(Lecteur).

1°) 4 juillet 2009 : est-ce le début des rougeoiements des premières flammes incendiaires, qui pourraient détruire la ville ou l’endommager sérieusement.

La politique de « décassement » forcée, conduite par les Forces de Police, agissant sur Ordres de « l’Hyène », le Ministre de la Décentralisation se poursuit.

Plus exactement, il s’agit de la destruction d’habitation.

Pour habiller la chose, le régime utilise des termes juridiques, tels que destruction de « dépendances sauvagement concédées après paiement sous enveloppes bien garnies ».

La première victime de cette vague de flammes incendiares a été Balbala.

Le 4 juillet au matin on a relevé après un terrible incendi, un grand nombre de blessés graves dont un Commandant de la Police.

Tôt le matin, les Forces de Sécurités, tous Corps confondus, ont tenté de mettre le Feu à plus d’une centaine de baraquements à Balbala.

Ces opérations musclées suivies de la mise à feu de biens privés sont évidemment, non seulement volontaires, mais parfaitement criminelles.

Curieux, il n’y a eu aucun écho ni reportage sur la RTD ??
______________________________________

2°)
Dans l’après-midi du 4 juillet,
vers 17 heures, un incendie s’est déclaré au Palais du Peuple.

C’est l’un des centres névralgiques de l’Etat. Situé juste en face de la Cité Ministérielle pavoisée avec les drapeaux du Premier Ministre de la majorité des Ministres.

L’incendie aurait complètement dévasté la Salle de Conférence de plus de 200 places, où, d’ailleurs, s’était tenu au mois de mai un Séminaire sur al Réflexion l’Action Gouvernementale. (*1)

Rappelons que le Palais du Peuple abrite en priorité les Bureaux de :
– la Cour Suprême ;
– l’Assemblée nationale ;
– et celui du Médiateur ;

L’accès à ce bâtiment est désormais interdit au Peuple, on ignore de ce qu’il est advenu des documents et autres archives sensibles. (**2)

Certains Djiboutiennes et Djiboutiens se demandent s’il s’agit de la stricte application de la nouvelle Feuille de Route annoncée par IOG lors du dernier sur la Réflexion de l’Action Gouvernementale.

Votre Correspondant.

(*) 1 – Certains y voient déjà un symbole : celui de la triste destinée de ce séminaire sans contenu ni proposition concrète, ni l’ombre d’un millimètre de changement … C’était du vent et maintenant, le maigre contenu est parti en fumée.

(**) 2 –
Un tel incendie est suspect. Ce ne serait pas la première fois que brûle un bâtiment qui abrite des archives nationales et dont le contenu pourrait compromettre IOG et/ou sa clique. Le dernier en date, cette année, concernait la Cour des comptes. A qui le tour ? L’escale ???