09/07/09 (B506-B) Le journal de la Flibuste … La reprise des succès pour les pirates : un cargo turc à leur tableau de chasse … (2 articles en Français)

_______________________________ 2 – CAWA

Atalante : la commission de la Défense du Sénat embarque sur l’Aconit

Actuellement déployée au large de la Somalie au sein de la force européenne Atalante, la frégate Aconit a reçu fin juin la visite de membres de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat.

Deux parlementaires, messieurs André Dulait et Michel Boutant, ont rejoint l’Aconit après un transfert par hélicoptère. Ils ont effectué le déplacement depuis le Palais du Luxembourg pour deux jours d’approfondissement des problématiques des forces armées déployées en océan Indien, en vue d’une étude qui les conduira également à Djibouti ainsi qu’à Abu Dhabi.

Les deux représentants de la Nation ont pris connaissance, à bord de l’Aconit, des modes d’action mis en œuvre pour le repérage et l’appréhension de pirates. Ils ont plus largement découvert l’étendue des capacités d’une telle frégate furtive, notamment par une démonstration de lutte anti-aérienne menée avec le concours de Mirage de l’Armée de l’air basés à Djibouti, et plusieurs séances de tirs des affûts de l’Aconit. Ils ont observé les techniques combinant hélicoptère et embarcations afin de maîtriser un navire suspecté de piraterie.


_______________________________ 1 – AFP

Un cargo turc détourné au large de la Somalie

Des pirates somaliens ont détourné mercredi un cargo turc avec 23 personnes à bord au large de la Somalie, a annoncé à l’AFP un porte-parole de la compagnie maritime propriétaire du navire.

Le détournement a eu lieu vers 05H30 GMT, a déclaré au téléphone Ömer Özgur, porte-parole de la compagnie Horizon Maritime and Trade, dont le siège est à Istanbul.

Le cargo battant pavillon turc, Horizon-1, se rendait d’Arabie saoudite en Jordanie avec une cargaison de 33.000 tonnes de sulfure d’hydrogène.

Les membres de l’équipage sont tous de nationalité turque.

Le ministre turc des Transports, Binali Yildirim, a déclaré aux journalistes à Istanbul que quatre pirates étaient montés à bord du navire pour en prendre le contrôle, sans dire s’ils étaient armés.

"Le bateau est suivi de près par deux frégates turques (qui sont dans la région pour participer à une force maritime de l’Otan, ndlr), a-t-il souligné, cité par l’agence de presse Anatolie, précisant cependant que les autorités militaires turques excluaient pour l’instant une intervention qui pourrait, selon eux, mettre en danger l’équipage retenu en otage.

Selon le ministre, les pirates conduisent le bateau vers un port de Somalie, suivi par les bateaux de guerre turcs.

M. Özgür avait auparavant fait état de trois pirates.

"Ils (les pirates) se trouvent avec le commandant du navire… Il n’y a pas de raisons de s’inquiéter pour l’équipage", avait-il déclaré aux médias turcs.

Les autorités maritimes turques à Istanbul ne parviennent pas à communiquer avec le navire, et aucune demande de rançon n’a pour l’instant été faite, a-t-il ajouté.

Les attaques et les détournements de navires étrangers se multiplient depuis 2008 au large de la Somalie, dans le golfe d’Aden et dans l’océan Indien.

Deux frégates turques sont déployées dans cette zone depuis l’an dernier dans le cadre de la force internationale qui pourchasse les pirates et trafiquants d’armes somaliens.

Plusieurs bateaux turcs ont été détournés par des pirates dans cette zone, avant de pouvoir reprendre leur route contre une rançon.