15/07/09 (B507) Communiqué des Issas de Bruxelles (Publié à la demande des responsables)

PREMIERE CELEBRATION
DU MOULOUD CHEICK ISSA A BRUXELLES

Une fois n’est pas coutume, ce samedi 11 juillet 2009 la communauté Issa a organisé une grande fête destiné à réfléchir aux meilleurs moyens de préserver la mémoire collective et l’identité culturelle tout en affrontant les défis de l’exil.

La cérémonie s’est déroulée en présence d’une foule nombreuse de tous âges, de figures religieuses ainsi que des membres des autres communautés Djiboutiennes établies en Belgique.

Un grand déjeuner suivi de la lecture du Saint Coran en hommage au cheick Issa a été offert aux centaines de participants.

A cette heureuse et festive occasion, Il a semblé utile de rappeler à la communauté Issa établie en Belgique les valeurs authentiques d’une civilisation millénaire disposant de sa propre Charte fondamentale : le « Xeer Issa ».

En effet, les nouvelles générations s’interrogent et certains perdent leurs repères devant les excès de la culture occidentale. Une mise en garde a donc été adressée à l’endroit de la jeunesse Issa contre le délitement des valeurs qui constituent le ciment de notre peuple notamment ceux de paix, de fraternité et d’entraide.

La fête s’est déroulée dans une ambiance bonne enfant et la grande majorité des participants ont exprimé le vœu de renouveler l’expérience l’année prochaine in cha Allah.

LES ISSAS DE BELGIQUE