15/07/09 (B507) Deux Français enlevés à Mogadiscio. Polémique sur leur positionnement, mais la France finit par reconnaître que c’était des agents (Journalistes puis conseillers ou agents secrets ??? – L’objet de leur mission n’est pas claire !!). Enlèvement crapuleux (peu probable) ou plus vraissemblablement, enlèvement stratégique pour contraindre la France à changer ses positions diplomatiques ??? (Tous les media francophones se font l’écho. 7 articles sélectionnés)

_____________________________ 7 – Le Monde

RSF « choqué » par l’attitude des officiels français enlevés en Somalie

L’organisation Reporters sans Frontières s’est dit « choquée » mardi par l’attitude des deux « conseillers » des services de renseignement français enlevés en Somalie qui se sont faits passer pour des journalistes, déclarant qu' »être journaliste n’est pas une couverture ».

« Reporters sans frontières est choquée par l’attitude des deux agents du gouvernement français qui se sont fait passer pour des journalistes dans un hôtel de Mogadiscio », déclare l’organisation de défense des journalistes dans un communiqué.

« Être journaliste n’est pas une couverture. C’est un métier. Nous sommes choqués par cette manière de faire. Ces deux conseillers, dont nous souhaitons bien sûr la libération rapide, étaient en mission officielle et n’avaient pas à recourir à ce procédé pour se couvrir. Leur attitude met les journalistes en danger dans une région où ils le sont déjà », estime RSF.

Les deux « conseillers » des services de renseignements français en mission à Mogadiscio, où ils apportaient une aide en matière de sécurité au gouvernement somalien, ont été enlevés mardi par des hommes armés dans l’hôtel Sahafi, dans le sud de la capitale somalienne.

Leurs ravisseurs, une dizaine de miliciens, ont désarmé les gardes de sécurité de l’hôtel où ils s’étaient enregistrés comme journalistes, selon un policier somalien et la direction de l’hôtel.

_____________________________ 6 – Le Monde

Deux agents français enlevés en Somalie

Les deux otages ont été enlevés mardi matin dans l’hôtel Sahafi, dans le sud de la capitale somalienne, Mogadiscio, par une dizaine de miliciens qui ont désarmé les gardes de sécurité de l’hôtel

Deux « conseillers français » ont été enlevés mardi à Mogadiscio, où ils apportaient une aide en matière de sécurité au gouvernement fédéral, a annoncé le ministère français des affaires étrangères. Ils ont été enlevés mardi matin dans l’hôtel Sahafi, dans le sud de la capitale, par une dizaine de miliciens qui ont désarmé les gardes de sécurité de l’établissement.

RSF « choquée » par la couverture des deux agentsL’organisation Reporters sans Frontières s’est dit « choquée » mardi par l’attitude des deux « conseillers » des services de renseignement français, déclarant qu' »être journaliste n’est pas une couverture ».

« Être journaliste n’est pas une couverture. C’est un métier. Nous sommes choqués par cette manière de faire. Ces deux conseillers, dont nous souhaitons bien sûr la libération rapide, étaient en mission officielle et n’avaient pas à recourir à ce procédé pour se couvrir. Leur attitude met les journalistes en danger dans une région où ils le sont déjà », estime RSF.

Les deux hommes, qui étaient en Somalie depuis neuf jours, s’étaient enregistrés comme journalistes à l’hôtel, sans préciser leur nationalité. Mais, en réalité, ils étaient présents dans le pays pour « apporter une aide en matière de sécurité au gouvernement fédéral de transition du président cheikh Charif. Dès que cette information a été connue, tous les services de l’Etat concernés se sont mobilisés ainsi que notre ambassade à Nairobi, compétente pour la Somalie », a précisé le ministère des affaires étrangères dans un communiqué. Un responsable gouvernemental somalien a indiqué que les deux hommes travaillaient sous couverture pour leur sécurité.

Le Quai d’Orsay n’a donné aucune autre précision sur l’identité de ces hommes ni s’il s’agit de militaires ou de civils, pas plus que sur leur corps d’origine ou la durée de leur présence en Somalie.

LA PISTE DE SOLDATS MUTINÉS

D’après le porte-parole d’une milice islamique pro-gouvernementale, les auteurs de l’enlèvement seraient des mutins de l’armée. « Des négociations sont en cours en vue de leur libération. Peut-être exigent-ils une rançon, dont j’ignore le montant exact. Mais nous faisons de notre mieux pour qu’ils soient relâchés prochainement », a ajouté ce porte-parole.

Un témoin a rapporté que les assaillants, dont certains portaient des uniformes semblables à ceux des troupes gouvernementales, s’étaient enfuis en direction du marché Bakara, l’un des bastions islamistes de Mogadiscio. Un officier de police a précisé qu’une des trois voitures utilisées par les assaillants avait été saisie.

Les enlèvements d’étrangers contre rançon sont fréquents en Somalie, dévastée par la guerre civile depuis 1991, et où la rébellion islamiste contrôle le sud du pays et une partie de la capitale.

_____________________________ 5 – France 2

Deux « conseillers français » enlevés à Mogadiscio

Les deux hommes ont été enlevés mardi matin dans leur hôtel de Mogadiscio par une dizaine de miliciens armés

Selon le ministère des Affaires étrangères, les deux conseillers, en mission officielle, apportaient une aide en matière de sécurité au gouvernement fédéral de transition du président somalien Cheikh Charif.

« Dès que cette information a été connue, tous les services de l’Etat concernés se sont mobilisés », précise le ministère.

Le Quai d’Orsay ne donne aucune autre précision sur l’identité de ces deux hommes, le fait de savoir s’il s’agit de militaires ou de civils, leur corps d’origine, comme la durée de leur présence en Somalie.

Que s’est-il passé?

« Plus d’une dizaine de miliciens à bord d’un véhicule armé sont impliqués dans les enlèvements », selon la police somalienne. « Ils ont désarmé les gardes de sécurité de l’hôtel avant de se rendre directement dans les chambres des deux étrangers. »

Des étrangers sont régulièrement enlevés en Somalie, pays en guerre civile depuis 1991, et libérés contre rançon. Journalistes et humanitaires sont particulièrement visés. Ainsi, la journaliste canadienne Amanda Lindhout et le photographe australien Nigel Geoffrey Brennan, enlevés le 23 août, sont toujours détenus par leurs ravisseurs.

De même quatre employés européens de l’ONG française Action contre la faim et leurs deux pilotes kényans, enlevés début novembre, sont toujours séquestrés.

______________________________ 4 – Le Parisien

Deux officiers français kidnappés en Somalie

Un commando d’une dizaine d’hommes armés s’est introduit mardi matin dans un hôtel de Mogadiscio (Somalie), l’hôtel Sahafi, au sud de la ville. Après avoir menacé et désarmé les vigiles de l’établissement, ils se sont rendus directement dans les chambres et se sont emparés de deux personnes résidant dans l’hôtel, qu’ils ont emmenées avec eux.

Selon la direction de l’hôtel, ces deux clients s’étaient enregistrés comme français. La police somalienne a affirmé dans un premier temps qu’il s’agit de deux journalistes. En revanche, selon un haut responsable somalien s’exprimant sous couvert d’anonymat, les deux hommes travailleraient pour les services de renseignement.

«Ils ne sont pas journalistes, les deux travaillent pour le gouvernement français. Ils avaient été invités par le ministère (somalien) de la Défense pour assurer une formation à leurs homologues des services de renseignement somaliens», a déclaré ce haut responsable. «Ils étaient en Somalie depuis neuf jours», a-t-il ajouté.

De violents combats dans la capitale

Selon des témoins, le groupe est reparti à bord d’un des deux véhicules qui l’avaient amené, l’autre étant tombé en panne. L’enlèvement, qui n’a duré que quelques minutes, n’a pas été revendiqué. On ignore l’identité des deux hommes kidnappés. Une cellule de crise a été activée au ministère des Affaires Etrangères.

Par crainte des enlèvements, les journalistes sont très peu nombreux dans la capitale somalienne, cadre ces derniers jours d’affrontements violents entre les milices islamistes et les troupes gouvernementales. Selon des sources policières et médicales, les combats au mortier et à l’artillerie ont fait de nombreuses victimes depuis dimanche, tandis que les islamistes progressaient dans plusieurs quartiers de Mogadiscio.

La journaliste canadienne Amanda Lindhout et le photographe australien Nigel Geoffrey Brennan, enlevés le 23 août, sont toujours détenus par leurs ravisseurs. Quatre employés européens de l’ONG française Action contre la faim (ACF) et leurs deux pilotes kényans, enlevés début novembre, sont également toujours otages.

_______________________________ 3 – L’Express avec Reuters

Deux ressortissants français enlevés en Somalie

Deux Français, travaillant comme conseillers du gouvernement somalien pour les questions de sécurité, ont été enlevés mardi par des hommes armés dans un hôtel de Mogadiscio, a-t-on appris auprès d’un employé de l’établissement.

DEUX RESSORTISSANTS FRANÇAIS ENLEVÉS À MOGADISCIO

Dans un premier temps, les deux Français, dont l’identité n’a pas été précisée, ont été présentés comme des journalistes. Mais un responsable gouvernemental somalien a indiqué que les deux hommes travaillaient sous couverture pour leur propre protection.

« Il s’agit de conseillers, et non de journalistes, qui sont venus en Somalie pour entraîner les membres des services de sécurité de la présidence », a dit ce responsable.

« Ils sont en mission », s’est borné à dire à Paris Bernard Kouchner, ministre français des Affaires étrangères.

Plusieurs hommes armés, dont certains étaient vêtus d’uniformes, ont pénétré dans l’hôtel Sahafi, ont menacé les vigiles et sont allés chercher les Français directement dans leurs chambres, a dit un responsable de l’hôtel.

Plusieurs ministres du gouvernement dirigé par le président cheikh Charif Ahmed résident dans cet établissement et se trouvaient dans leurs chambres au moment des faits.

On ignore qui sont les ravisseurs, mais une milice islamique pro-gouvernementale a affirmé qu’il s’agissait d’éléments mutinés de l’armée.

« Des soldats gouvernementaux qui se sont mutinés sont impliqués dans l’enlèvement des deux Français », a dit à Reuters un porte-parole de la milice, Abdirisak Qeylow.

ENLÈVEMENTS D’ÉTRANGERS FRÉQUENTS

« Des négociations sont en cours en vue de leur libération. Peut-être exigent-ils une rançon, dont j’ignore le montant exact. Mais nous faisons de notre mieux pour qu’ils soient relâchés prochainement », a-t-il ajouté.

Un témoin a rapporté que les assaillants, dont certains portaient des uniformes semblables à ceux des troupes gouvernementales, s’étaient enfuis en direction du marché Bakara, l’un des bastions islamistes à Mogadiscio.

Un officier de police, s’exprimant sous le sceau de l’anonymat, a précisé qu’une des trois voitures utilisées par les assaillants avait été saisie.

« Nous avons saisi l’un des véhicules », a-t-il annoncé, précisant ne pas savoir où les otages avaient été emmenés.

Les enlèvements de ressortissants étrangers ne sont pas rares en Somalie, en proie à une guerre civile depuis 1991. Ces étrangers sont le plus souvent relâchés sains et saufs en échange de rançons importantes, au terme d’une période qui peut aller de quelques jours à plusieurs mois.

Une journaliste canadienne, Amanda Lindhout, et un photographe australien, Nigel Brennan, ont été enlevés en août 2008 et sont toujours détenus par leurs ravisseurs.

Les combats en Somalie ont fait au mois 18.000 morts et des centaines de milliers de déplacés depuis l’intervention, en 2006, des forces éthiopiennes pour chasser de Mogadiscio le régime des Tribunaux islamiques.

La rébellion islamiste n’a toutefois pas rendu les armes et contrôle toujours le sud du pays, plusieurs secteurs de l’Ouest et une partie de la capitale.

_________________________________ 2 – Le Parisien

Deux journalistes français enlevés en Somalie

Un commando d’hommes armés s’est introduit mardi matin dans un hôtel du centre de Mogadiscio (Somalie), l’hôtel Saafi. Après avoir menacé les vigiles, ils se sont introduits dans les chambres et se sont emparés de deux journalistes français résidant dans l’hôtel, qu’ils ont emmenés avec eux. L’enlèvement n’a pas encore été revendiqué.

On ignore l’identité des deux journalistes kidnappés.

La capitale somalienne est le cadre depuis quelques jours d’affrontements entre les milices islamistes et les troupes gouvernementales. Selon des sources policières et médicakes, les combats au mortier et à l’artillerie ont fait de nombreuses victimes ces jours derniers, tandis que les islamistes progressaient dans plusieurs quartiers de Mogadiscio.

____________________________ 1 – RUE 89 avec Reuters

Deux journalistes français kidnappés par des hommes armés à Mogadiscio (Somalie)

Deux journalistes français en reportage en Somalie ont été kidnappés par des hommes armés dans leur hôtel, le Sahafi, à Mogadiscio, selon des témoins cités par l’agence Reuters.

Selon le directeur de l’hôtel, le commando est allé chercher les journalistes dans leurs chambres et les a emmenés de force. Aucun autre détail n’est encore connu. A Paris, le ministère des Affaires étrangères a indiqué que la cellule d’urgence avait été mobilisée.