16/07/09 (B507) Désinfos.com / Un message à l’Iran

Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

Deux bâtiments de la marine israélienne, la Hanit et l’Eilat, ont traversé hier le canal de Suez en route vers la mer Rouge. C’est ce qu’ont affirmé des agences de presse étrangères. Des responsables militaires ont confirmé le passage des deux corvettes par le canal de Suez mais ont refusé de dire dans quel but.

Selon la presse étrangère, le ministère égyptien de la Défense, qui a autorisé le passage des deux corvettes par le canal, renforce sa collaboration avec les autorités militaires israéliennes face aux menaces en provenance d’Iran. Une de ces menaces est une base navale qu’auraient créée les Iraniens en Erythrée afin d’élargir leur contrôle maritime dans la région et renforcer leur force militaire.

Il y a deux semaines, le Maariv a révélé que la marine israélienne avait fait passer par le canal de Suez un sous-marin accompagné de plusieurs autres bâtiments. De hauts responsables de Tsahal avait alors affirmé que les navires avaient traversé le canal avec l’autorisation des Egyptiens dans le but d’effectuer un exercice de routine dans le cadre du plan annuel d’entraînement fixé en 2008. Toutefois, d’autres responsables cités par les agences de presse ont attribué une importance stratégique au passage des navires : un message adressé à l’Iran selon lequel Israël dispose d’un moyen supplémentaire pour frapper des cibles au cœur du pays.

Des sources égyptiennes ont affirmé hier que les deux corvettes israéliennes doivent participer à des manœuvres de la marine américaine en mer Rouge et que des militaires américains ont embarqué à bord dans le port d’Ismaïliya.

Par ailleurs, un général américain a déclaré hier qu’Israël effectuera prochainement un essai du système Arrow sur des missiles américains dans l’océan Pacifique, dans le cadre d’un exercice conjoint auquel participeront aussi trois batteries de missiles américaines.