16/07/09 (B507) Le Journal de la Flibuste (2 articles en Français)

______________________________ 2 – Marine marchande

Yémen: 22 Somaliens jugés pour piraterie maritime dans le Golfe d’Aden

Vingt-deux Somaliens ont comparu mercredi devant un tribunal d’Aden, dans le sud du Yémen, qui les juge sous l’accusation de piraterie maritime dans le Golfe d’Aden. De source judiciaire, on indique que ces 22 Somaliens, dont le procès s’était ouvert le 1er juillet, sont jugés en deux groupes par le même tribunal.

Les 12 membres du premier groupe sont accusés d’avoir "pourchassé et tiré sur un navire étranger", a indiqué le représentant du procureur général. Ils avaient été arrêtés par un navire de guerre indien faisant partie de la force internationale chargée de traquer les pirates et qui les a ensuite remis aux autorités yéménites, a-t-il ajouté, indiquant que 10 pièces d’artillerie avaient été saisies.

Le deuxième groupe est formé de 10 personnes, appréhendées le 14 février par un navire russe et accusées d’avoir tenté de capturer des navires étrangers dans le Golfe d’Aden et de s’être munies à cette fin d’armes et d’obus, selon l’acte d’accusation.

Tous les accusés ont plaidé non coupable.

Le président du tribunal, Mohammad Al-Abyadh, a ajourné le procès au 7 octobre. Le vice-consul de Somalie à Aden, Hussein Hajji Ahmed, était présent à l’audience. Les attaques et les détournements de navires étrangers se sont multipliés depuis 2008 au large de la Somalie, dans le golfe d’Aden et dans l’océan Indien. Selon Ecoterra International, une ONG environnementale qui suit de près la piraterie somalienne, 145 attaques menées par des pirates somaliens ont été enregistrées en 2009, dont 45 réussies.

______________________________ 1 – Nouvel Obs avec AP

Les actes de piraterie ont plus que doublé dans le monde au premier semestre 2009

Le nombre d’actes de piraterie dans le monde a plus que doublé lors du premier semestre 2009 par rapport à la même période l’année précédente, sous l’effet d’une recrudescence des attaques dans le golfe d’Aden et au large de la Somalie, a indiqué mercredi le Bureau maritime international (BMI).

Entre janvier et juin, 240 actes de piraterie ont été comptabilisés dans le monde, contre 114 sur la même période en 2008, selon un rapport du centre de lutte contre la piraterie du BMI à Kuala Lumpur.

Dans 78 cas, des navires ont été attaqués, et 31 vaisseaux ont été détournés. Au total, 561 personnes ont été prises en otage, 19 blessées et six tuées, selon ce rapport trimestriel. Dans la plupart des cas, les assaillants étaient lourdement armés.

Cette augmentation du nombre d’actes de piraterie est principalement due à la recrudescence des attaques dans le Golfe d’Aden et au large des côtes est de la Somalie, qui représentent à elles seules 130 cas, selon le BMI.

Les attaques au large de la Somalie ont atteint leur pic en mars et en avril, mais aucune n’a été recensée en juin, principalement en raison des mauvaises conditions météorologiques dues à la mousson, qui devraient se poursuivre jusqu’en août.

D’autres pays ont également connu une hausse des actes de piraterie au large de leurs côtes. Le Nigeria en a signalé 13, le Pérou 10, la Malaisie neuf et l’Inde six.