18/07/09 (B508) Le Journal de la Flibuste (4 articles en Français)

_______________________ 4 – Matin (Canada) avec BBC

Des pirates obtiennent 1,8 million $ pour la libération d’un navire

Des pirates somaliens auraient obtenu une rançon de 1,8 million de dollars pour la libération d’un navire allemand et de son équipage, qu’ils détenaient depuis près de trois mois.

Le MV Victoria, un navire de marchandises avec à son bord un équipage de 11 personnes, avait été capturé par des pirates en mai dernier dans le golfe d’Aden, entre la Somalie et le Yémen.

D’après les renseignements obtenus par la BBC, les pirates auraient tiré des coups de feu en l’air pour manifester leur joie lorsque la rançon leur a été livrée par bateau.

En 2008, plus de 130 navires auraient été capturés par des pirates somaliens.

_______________________ 3 – AFP

Somalie: les pirates ont relâché un cargo allemand contre une rançon

Des pirates somaliens ont annoncé samedi avoir relâché un cargo allemand et son équipage qu’ils avaient capturé le 5 mai, après avoir reçu une rançon de 1,8 million de dollars (1,3 million d’euros).

“Nous avons relâché le bateau et son équipage cette nuit après avoir reçu une rançon de 1,8 million de dollars. Il est libre maintenant et il est parti”, a déclaré à l’AFP un des chefs du groupe de pirates qui détenaient le cargo, Mohamed Abdi, joint au téléphone à Eyl (800 km au nord-est de Mogadiscio), un des principaux repaires des pirates somaliens.

Le ministère allemand des Affaires étrangères a confirmé qu’un cargo avait été relâché par des pirates au large de la Somalie, précisant qu’il s’agissait du Victoria, un navire battant pavillon d’Antigua et Barbuda mais appartenant à un armateur allemand.

Le Victoria, 146 mètres de long, avait été capturé le 5 mai avec 11 hommes d’équipage à bord, à 75 km au sud du port yéménite d’Al-Mukalla, alors qu’il faisait route vers le port de Djeddah en mer Rouge.

Selon des informations de presse, l’équipage n’est pas composé d’Allemands, mais de Roumains.

Les pirates somaliens détiennent toujours un autre cargo allemand, le Hansa Stavanger. Ce porte-conteneurs de 20.000 tonnes a été capturé dans l’océan Indien le 4 avril, avec son équipage de 24 personnes qui comprend cinq Allemands, dont le capitaine.

Des chefs traditionnels de Eyl ont confirmé que le Victoria avait quitté les parages du repaire de pirates.

“Le bateau allemand a été relâché pendant la nuit par les pirates et il est parti mais je ne sais pas ce qui a été payé aux pirates”, a expliqué à l’AFP l’un d’eux, Abdulahi Garaad Mohamed.

Les pirates somaliens ont attaqué plus de 130 navires marchands au large de la Somalie l’an dernier, une hausse de plus de 200% par rapport à 2007, selon les chiffres du Bureau maritime international.

Les pirates somaliens détiennent toujours une quinzaine de navires et plus de 200 marins.

Face à la recrudescence spectaculaire des attaques qui menace une des principales routes du commerce maritime mondial, de nombreux pays ont dépêché des navires de guerre au large de la Somalie, pays en guerre civile en 1991

_______________________ 2 – Portail des sous-marins

Un futur projet de loi va encadrer sur le plan juridique la rétention des pirates à bord des bâtiments de la marine nationale

Par Rédacteur en chef.

En 2008, un arrêt de la Cour européenne des droits de l’Homme (« Medvediev ») a mis en évidence les fragilités du droit français, en particulier concernant l’encadrement de la rétention à bord des navires de guerre des pirates capturés et l’intervention de l’autorité judiciaire.

La France disposait précédemment d’une loi de 1825 sur la piraterie mais que cette loi avait été abrogée en 2007.

La répression de la piraterie en haute mer, à la différence du trafic de stupéfiants par exemple, est bien autorisée par la Convention sur le droit de la mer de Montego Bay, mais rien n’est prévu dans la législation concernant les conditions d’arrestation des pirates et de rétention sur les bâtiments de guerre.

Selon la commission des affaires étrangères du Sénat, un projet de loi est en préparation pour combler cette lacune.

Une proposition prévoyant la présence à bord des bâtiments de la marine nationale de gendarmes maritimes, qui, à la différence des autres militaires, disposent de la qualité d’officier de police judiciaire, serait aussi envisagée.

  _______________________ 1 – Romandie News (Suisse) avec AFP

Somalie: les pirates annoncent avoir relâché un cargo allemand

Des pirates somaliens ont annoncé samedi à l’AFP avoir relâché un cargo allemand et son équipage qu’ils détenaient depuis trois mois après avoir reçu une rançon de 1,8 million de dollars.

“Nous avons relâché le bateau et son équipage cette nuit après avoir reçu une rançon de 1,8 million de dollars. Il est libre maintenant et il est parti”, a déclaré à l’AFP un des chefs du groupe de pirates qui détenaient le cargo, Mohamed Abdi, joint au téléphone à Eyl, un des principaux repaires des pirates, dans le nord-est de la Somalie, à environ 800 km au nord de Mogadiscio.

Des chefs traditionnels de cette localité ont confirmé que le cargo avait été relâché.

Les pirates n’ont pas précisé le nom du navire, mais l’unique navire allemand qu’ils détenaient était le Hansa Stavanger, détourné le 4 avril et dont l’équipage de 24 personnes comprend cinq Allemands, dont le capitaine.