23/07/09 (B508)Radio-Trottoir : les petites nouvelles du front envoyées par des lecteurs.

___________ 5 – Des précisions sur les recettes locatives du couple.

Ayant lu plusieurs articles parus sur l’ARDHD, sur le sujet, je voudrais préciser que le montant du loyer que Paulette perçoit pour habiter sa propre maison d’Haramous s’élève à 7 millions de FDj mensuels (soit plus de 330.000 € par an !!!).

L’mmeuble du centre ville pour lequel elle a contraint le Port de le prendre en location; ce serait plutôt du 20 000 euros mensuels (240.000 € annuels) car Paulette aime bien les chiffres ronds.

Dernière Précision.

Le Port vas très mal surtout depuis que le D.G. M. Jérome Olivera est parti en vacances avec sa famille. C’est Saad Omar Guelleh qui assure l’intérim de la direction Générale. Jérome Olivera avait pris le soin de donner une délégation de signatures des chèques du Paid à l’agent comptable et à l’agent comptable adjoint.

Ce sont des gens en lesquels Jerome avait beaucoup plus confiance. Lorsque Mr Saad Omar Guelleh a découvert qu’il n’avait pas la signature des chèques, il a contraint Jérome à revenir sur cette décision qu’il jugeait irrespectuese. Jérome a du envoyer un email a tout le staff du Paid pour dire que c’est Saad Omar Guelleh qui signerait "seul’, tous les chèques du Paid.

Depuis que Jerome est parti en congés vers le 3 juillet, beaucoup de chèques ont été signés par Mr Saad Omar Guelleh en particulier les loyers de Paulette.

Les seules sources de revenus viables à Djibouti : le Port en premier puis Djibtélécom. L’EDD sera bientôt en faillite, car beaucoup de gens ne payent plus les factures. De plus comme l’électricité coûte de plus en plus cher et que c’est un besoin vital à Djibouti, la masse des fraudeurs a beaucoup augmenté ..

_____________________ 4 – Paulette fait-elle la "gueule" ?

Je voulais préciser que j’ai noté quand IOG se déplace pour aller à la Mosquée qui est à côté de chez lui, a moins de 600 mètres, c’est son m édecin personnel qui conduit la Hyundai 4X4 Teraccan Rouge. Une Ambulance suit le convoi.

Cela fait plusieurs mois que Paulette est absente du Pays. Elle n’est même pas rentrée pour les fêtes du 27 juin.

Elle est toujours a Paris, on ne sait pas pourquoi ??

Certains disent qu’elle se serait disputée avec IOG et qu’elle lui ferait la tête. Des rumeurs affirment qu’elle pourrait rentrer bientôt au pays et même d’ici une semaine. (Fin de la soupe à la grimace … ,)

En tout cas ce qui est sur c’est que les choses ne vont pas bien pour IOG. Il est très instable, indécis et il ne sais plus comment gouverner. Il ne sait plus quels sont les décisions qu’il devrait prendre.

L’incendie du Palais du Peuple est d’origine criminelle. Cela ne fait plus de doute. Dans la même journée, les Policiers sont allés pour déloger les habitants de Balbala. Est-ce leur réponse cet incendie qui s’est déclaré le même jour dans l’après midi ? Pas impossible !

IOG ne sait plus sur quel pied danser. Il faudra qu’il comprenne qu’il est grand temps de partir.

Peut être qu’en échange d’une valise bourrée de dollars, un officier tels que Mohamed Djama ou même son Medecin Particulier pourraient essayer de le convaincre que c’est fini pour lui.

_______ 3 – Guelleh en panne de projets et au chômage technique !!

Un proche de la Présidence nous a confié que IOG n’avait plus aucun travail à faire à la Présidence. Il se contente de s’enfermer seul dans son bureau. Il demande à ses secrétaires que personne ne le dérange au prétexte qu’il travaillerait sur un gros dossier. (C’est plutôt le gros qui se renverse sur le dossier de son fauteuil ???)

En tout cas il passe son temps, seul dans son Bureau à attendre la sortie. Son seul travail consiste peut-être à dresser la liste de personnes à éliminer ou à licencier ?

Regrette-t-il les jours heureux, quand son (ex-)ami Borreh lui apportait des nouveaux Projets parfois utopiques, mais qui faisaient rêver et surtout qui lui donnaient de la matière pour bluffer facilement les djiboutiens ?

On n’a pas d’affection particulière pour Borreh, mais il faut reconnaître que c’est lui qui a parrainé les seuls Projets viables et qui ont apporté, s’il on peut dire, une certaine « Valeur Ajoutée» au Pays, quand il a pu les concrétiser.

Quand aux autres projets proposés par le Gouvernement, c’est du vent : Raffinerie des Koweitiens, Géothermie, Eolienne, connexion électrique avec l’Ethiopie, Madinat al Noor, immobilier avec « Al Boom », projets avec les Qataris….). Ce ne sont que des Projets Bidons uniquement pour les faire miroiter au Peuple Djiboutiens en leur faisant croire à la promesse d’un avenir meilleur. . IOG n’a même pas posé symboliquement la première pierre de ces projets…

____________________________ 2 – Pas de vacances pour IOG

IOG avec tous les problèmes qu’il s’est créés et grâce à sa Femme, n’a pas pu partir encore en congé cet été. Après tout avec tous les ennemis que le couple s’est forgé, il serait très risqué de partir en congé ! Qui sait ce qui pourrait arriver ? Il y’a beaucoup de prétendants au trône : des militaires (Le Colonel Moh.Djama, le Général Zakaria) des ministres comme Yacin Elmi Bouh,… S’il s’absentait, ils seraient bien capabales de lui préparer une petite surprise …

Le ministre des Télécoms, Ali Abdi, est dix fois plus dangereux et machiavélique qu’Hachi dit la Super Grande Petite Gueule.

Ali Abdi a fait beaucoup de mauvais coups, très discrètement mais très calculés. On a éventé son jeu et sa véritable nature. Très diplomate, très discret, très Politicien… c’est lui qui est derrière la majorité des peaux de banane .C’est lui qui les imagine pour pouvoir ensuite calmer, réconcilier et surtout rester l’atout indispensable du Gouvernement d’IOG.

En tout cas si on dresse le bilan entre le mois de septembre 2008 et aujourd’hui, on constate la chute vertigineuse d’IOG en moins de douze mois. C’est un vértiable crack !

_____________ 1 – La fin de règne et la succession

A l’heure d’aujourd’hui, IOG est entrain de vivre la fin de son Règne, il a beaucoup de Problèmes et il n’est plus le même.

C’est vrai qu’il faut donner du temps au temps, mais nous n’avons plus beaucoup de temps, car la situation est catastrophique à Djibouti. Personne n’a l’air de se soucier de la situation du Peuple. C’est pour cela que nous avons besoin d’avancer plus, plus rapidement et d’attirer (enfin ?) l’attention des Occidentaux, qui n’ont pas l’air de beaucoup se soucier du Peuple Djiboutien.

Qui sont les Gens qui sont proches d’IOG et qui sont si importants ?

Ceux qui enfonceront au maximum le régime quand il sera au bord du précipice, pour sauver leurs peaux et tenter de se racheter une conduite. Leur impact pourrait être très important et contribuer à changer le cours de l’histoire de Djibouti :

(ils sont classer par ordre d’importance)

1) Le Colonel de La Garde Républicaine, Mohamed Djama Doualé
2) Le Général de l’AND, Zakaria Cheick Ibrahim
3) Le Directeur de Cabinet, Ismaël Houssein Tani
4) Le Gouverneur de la BND, Djama Mahmoud Haid
5) Le Ministre des Télécoms, Ali Abdi Farah
6) Le CEMA de l’AND, Fathi Ahmed Houssein
7) Hachi Abdillahi « Hafwené » la grande gueule

Les 3 premiers devront être neutralisés, le même jour, tandis que les autres peuvent l’être plus tard.

Nous sommes nombreux à souhaiter qu’IOG et sa femme vivent assez longtemps pour voir tout s’écrouler autour d’eux et qu’ils mesurent enfin tout ce qu’ils ont fait subir aux Djiboutiens.

C’est terrible à dire mais c’est la seule solution, pour s’en sortir. Nous n’avons plus d’autres choix que d’avancer et de pousser cette équipe à sortir par la petite porte : celle de la honte et de la disgrâce !