31/07/09 (B509)  16éme anniversaire de l’arrivée des premiers réfugiés djiboutiens à Addis. Réunion du Comité de soutien ce vendredi.

Le Comité avait organisé, ce vendredi 31 juillet, une Conférence téléphonique à laquelle tous les membres du Comité de soutien et ses alliés ont participé.

Les membres de la délégation ont présenté le compte-rendu de la réunion de mercredi dernier avec le bureau parisien du HCR :

– circuit des dossiers au sein du HCR : les différentes étapes entre la demande de reconnaissance au statut de réfugié (mandat strict et mandat élargi) jusqu’à la finalisation d’un dossier de réinstallation et sa transmission aux états susceptibles de l’accueillir.

– état des dossiers en cours (les détails ont été publiés dans le précédent compte-rendu)

– situation des nouveaux réfugiés admis au statut de réfugié et qui ne bénéficient pas, contrairement aux réfugiés inscrits avant, ni de la couverture sociale, ni du versement d’une indemnité mensuelle. Il a été rappelé ce qu’ont dit les responsables du HCR, à savoir que dans le principe, l’organisation ne verse pas d’indemnité, mais qu’elle accueille les réfugiés dans des camps où ils sont pris en charge : logement, nourriture et soins médicaux. Le versement d’indemnité à des réfugiés urbains est une décision locale dans un contexte particulier et les budgets sont votés en début d’année, ce qui rend difficile l’extension en cours d’année à de nouveaux inscrits.

– difficultés rencontrées avec l’officier de protection en charge des réfugiés djiboutiens. L’hypothèse d’un dépôt de plainte auprès de l’inspection générale du HCR a été écartée au moins provisoirement. Le Comité privilégie, dans un premier temps, l’établissement d’un contact direct entre un membre du Comité qui se rendra à Addis Abeba et les représentants des réfugiés avec la personne responsable de la protection à Addis. L’idéal serait la nomination d’un autre officier pour la communauté des réfugiés djiboutiens.

_____________________ Décisions

1°) Le comité a souhaité qu’une délégation se rende à Genève pour rencontrer la responsable des bureaux HCR d’Afrique afin de faire le point de la situation de tous les réfugiés djiboutiens présents en Ethiopie, dont seule une très petite minorité a été reconnue à l’heure actuelle.

2°) La prochaine réunion aura lieu début septembre. Les décisions concerneront les nouvelles actions à entreprendre, en particulier en direction des autorités françaises pour suivre l’avancement des quatre premiers dossiers qui ont été soumis et vers le HCR pour l’avancement non seulement des dossiers en instance, mais aussi l’ouverture des dossiers pour les familles qui pourraient bénéficier de la réinstallation.

3°) En attendant cette prochaine réunion, il a été décidé de poursuivre les actions de communication et de sensibilisation aux problèmes de ces familles qui vivent dans une misère totale et qui souffrent au quotidien. Tous les témoignages seront les bienvenus.

4°) Avant de conclure, un membre du Comité a suggéré que non seulement les anciens réfugiés qui ont bénéficié de la réinstallation mais que l’ensemble de la communauté se cotisent pour apporter une aide matérielle à leurs frères et à leurs soeurs et nous allons étudier la possibilité d’ouvrir un compte postal pour recevoir les dons et les envoyer à Addis Abeba.