31/07/09 (B509) Yémen Express : Le nombre de déplacés en hausse dans le nord (IRIN / ONU)

Le nombre de personnes déplacées à cause du conflit de Saada, dans le nord du Yémen, a augmenté au cours des deux derniers mois et s’élève désormais à plus de 100 000 personnes, selon les Nations Unies et les organisations humanitaires.

D’après les derniers chiffres obtenus par le Centre interne de suivi des déplacements du Norwegian Refugee Council (IDMC), publiés le 24 juillet, « en juin et juillet 2009, le nombre de personnes déplacées a augmenté de plusieurs milliers de personnes avec la poursuite intermittente des combats ».

En juin 2009, le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) ont enregistré 5 000 nouveaux déplacés, et le PAM procédait toujours à l’inscription de 5 000 autres personnes, selon l’IDMC.

« Contrairement aux déplacements de population dus aux catastrophes naturelles, très documentés, les informations concernant les déplacements dus aux affrontements dans le nord du pays sont limitées par les difficultés d’accès et le manque d’expérience sur le terrain. En juillet 2009, les Nations Unies et les agences internationales s’accordaient à dire qu’environ 100 000 personnes demeuraient déplacées », selon le rapport du IDMC, qui ajoutait cependant que le nombre total pouvait être supérieur aux statistiques enregistrées.

Le conflit de Saada, qui oppose le gouvernement et les rebelles Al-Houthi – qui ont pris le nom du chef de la rébellion – a fait des centaines de victimes et des milliers de déplacés. Il a débuté en 2004 et s’est intensifié à plusieurs reprises depuis. En juin 2009, les districts de Saqayan, Haydan, Razih et Ghamar, à Saada, étaient contestés ou contrôlés par les rebelles Al-Houthi, a dit l’IDMC.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a indiqué, dans une nouvelle version d’un rapport sur ses activités auprès des personnes déplacées, le 24 juillet, que l’intensification des affrontements avait provoqué des déplacements de population dans de nombreux pays, y compris au Yémen.

D’après la carte des déplacements au Yémen publiée par le Bureau pour la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) en date du 3 juillet, et basée sur les statistiques du Croissant-Rouge du Yémen et du PAM, environ 130 000 personnes déplacées vivent dans le gouvernorat de Saada, parmi lesquels 70 000 dans la ville de Saada.

Environ 2 500 personnes ont été déplacées dans les deux dernières semaines de juin seulement, a indiqué OCHA. Une intensification des affrontements aurait entraîné le déplacement de 3 500 personnes, qui ont fui vers la ville de Saada, a dit le CICR à IRIN.