01/08/09 (B510) Yémen Express (3 articles en Français)

_____________________________ 3 – Radio Vatican

Dossier : L’unité du Yémen en danger ?

Le Yémen est-il en train de sombrer dans la violence ?

La semaine dernière les partisans d’un mouvement séparatiste sudiste se sont violemment opposés aux forces gouvernementales dans la ville de Zinjibar au Sud du pays. Ces affrontements ont fait 16 morts et des dizaines de blessées.

Quelques jours plus tard les violences ont également touché le Nord du pays. Sept soldats yéménites ont été tués dans plusieurs attaques contre des postes militaires dans la province de Saada, le fief des rebelles chiites.

Entre instabilité dans le Sud et rébellion chiite au Nord, le gouvernement yéménite doit faire face à plusieurs fronts. L’unité du pays est-elle en danger ?

L’analyse de Laurent Bonnefoy, chercheur rattaché à l’université d’Aix en Provence et spécialiste du Yémen.

Laurent Bonnefoy
était interrogé par Hélène Destombes.

_________________________________ 2 – Le Figaro avec AFP

Yémen :1 chef d’al-Qaida et 3 soldats tués

Un chef local du réseau Al-Qaïda et trois militaires yéménites ont été tués lors d’affrontements dans l’est du Yémen, ont indiqué un responsable local et une source tribale. Des activistes d’Al-Qaïda ont tendu hier une embuscade à un camion militaire se rendant dans la région de Marib, à l’est de Sanaa, tuant deux soldats et s’emparant d’équipements militaires et de munitions, a-t-on précisé.

Les autorités ont ensuite dépêché une unité anti-terroriste qui a pris d’assault la cache du groupe extrémiste tuant lors d’affrontements Aed Saleh al-Chabwani, un dirigeant local d’Al-Qaïda recherché par les autorités, et blessant quatre autres activistes, selon les mêmes sources. Un soldat a été tué et trois autres ont été blessés dans les heurts. L’armée a ensuite détruit la résidence de Chabwani et trois autres habitations, a-t-on ajouté, sans autre précision.

Le Yémen a connu ces derniers mois une série d’attentats contre les services de sécurité et des installations pétrolières, revendiqués par la mouvance Al-Qaïda.

___________________________________ 1 – JDD

Yémen: Trois soldats tués par Al-Qaïda

Trois soldats ont été tués dans le nord-est du Yémen lors d’affrontements avec des activistes d’Al Qaïda, a-t-on appris vendredi de source gouvernementale. Les affrontements ont eu lieu jeudi soir dans la province de Marib, à l’est de la capitale Sanaa.

Le Yémen, pays parmi les plus pauvres du monde arabo-musulman, est en proie à une forte instabilité et à de multiples violences.

Les Occidentaux redoutent qu’il devienne un refuge pour les militants islamistes. Le gouvernement yéménite est confronté à des vélléités sécessionnistes dans le Sud et à des attaques d’Al Qaïda et de la rébellion chiite dans le Nord.