05/08/09 (B510) Le Journal de la Flibuste. Après avoir allégé leur stock en libérant contre rançons deux navires allemands et malaisiens, les pirates refont leurs courses … un navire lituanien capturé. (2 articles en Français)

___________________ 2 – Fenêtre sur l’Europe

Piraterie : Un cargo lituanien capturé au large du Nigéria

Un cargo lituanien a été attaqué au large du Nigeria et cinq de ses marins ont été pris en otage, a annoncé ce matin le ministère lituanien des Affaires étrangères.
Le cargo européen a été attaqué au large des côtes du Nigéria dans un région où se multiplie les attaques de ce genre.

Le cargo frigorifique Saturnas a été attaqué par des hommes armés non identifiés.

Les ravisseurs ont emmené cinq marins de son équipage vers une destination inconnue, a précisé le ministère dans un communiqué. Il n’y aurait pas de blessés.

Tous les membres d’équipage sont de nationalité lituanienne.

Le mois dernier, des militants nigérians du principal groupe armé du sud
pétrolifère du Nigeria, le Mend, avaient relâché six marins étrangers du
chimiquier Sichem Peace, capturés début juillet dans le delta du Niger, où se
produisent le plus souvent ces enlèvements.

Dans la nuit de samedi à dimanche, un cargo battant pavillon turc a été attaqué par des pirates. Le bateau portait du riz entre deux ports nigériens. Deux matelots ont été blessés sous le feu des tirs des pirates. L’état de la santé de l’équipage et les détails de cette autre attaque restent encore incertains.

____________________ 1 – Declic France

Libération des douze marins de Tuvalu, après quatre mois de captivité,

Les pirates somaliens ont libéré 12 marins de Tuvalu.
Les douze marins de l’archipel de Tuvalu ont été libérés le 3 août après le versement d’une rançon de 2,7 millions de dollar.

Depuis la capture par des pirates somaliens le 5 avril 2009, les membres des familles des marins ont passé quatre mois sans recevoir aucune nouvelle.

Des cérémonies religieuses quasi quotidiennes ont émaillé la vie quotidienne des quelque 11’000 habitants de cet archipel, fortement christianisé.

On ignore si le Gouvernement de Tuvalu, lequel n’a officiellement pas commenté la bonne nouvelle, a participé aux frais de la rançon.Les douze membres d’équipage, ainsi que leurs compagnons d’infortune – cinq allemands, trois russes, deux ukrainiens et deux philippins, sont tous en « bonne santé », selon les termes de l’armateur de la compagnie Leonhardt & Blumberg, basée à Hambourg, en Allemagne.

L’armateur a signalé que les négociations avec les pirates somaliens avaient été « extrêmement difficiles ».

Selon le quotidien Kipp report de Dubai, qui cite un rapport de l’ONU, « les pirates qui prennent la mer obtiennent un tiers de l’argent et le partagent également entre eux (le premier à aborder un navire assiégé obtient toutefois deux fois plus que les autres) ; celui qui gère l’argent en obtient un cinquième ; le "commanditaire" en reçoit un tiers ; et les gardes qui patrouillent le territoire des pirates sur le continent ont droit à 10 % de l’argent, tout comme les dirigeants des communautés locales ».

La Somalie est plongée depuis 1991 dans la guerre civile et, pendant des années, des chalutiers venus d’aussi loin que l’Europe et l’Asie du Sud-Est ont profité de la situation pour pêcher illégalement dans les eaux territoriales somaliennes.

Sans flotte pour se défendre, les pêcheurs locaux se sont armés pour chasser les coupables.

Depuis, ces patrouilles armées ont évolué pour devenir un moyen lucratif pour les groupes organisés de faire de l’argent dans un pays profondément appauvri.

Jusqu’à présent, en 2009, les pirates somaliens ont réussi à récolter quelque 80 millions de dollars [57 millions d’euros] grâce aux rançons, et leurs « exploits » ont fait naître une véritable microéconomie.