08/08/09 (B511) Nouvelles de Somalie. Des affrontements meurtriers dans le port d’Harardere entre des sous-clans qui règlent leurs différends. (3 articles en Français)

_______________________ 3 – AFP

Somalie: des combats font 9 morts à Harardere

Au moins neuf personnes, en majorité des combattants, ont été tuées et sept blessées dans des combats entre sous-clans à Harardere, une ville côtière de l’est de la Somalie, ont rapporté des chefs coutumiers samedi.

Les affrontements à l’arme lourde ont éclaté vendredi soir à Harardere, à environ 300 km au nord de Mogadiscio, entre des milices des sous-clans Saleban et Eyr, du clan Habargidir, en raison d’un contentieux foncier.

“Les combats les plus violents se sont déroulés vendredi soir dans la périphérie dans le ville. Nous avons collecté les cadavres d’au moins neuf personnes, la plupart des combattants”, a rapporté à l’AFP par téléphone un chef coutumier, Ahmed Abdulahi.

M. Abdulahi a ajouté que le bilan pourrait s’alourdir en raison de la propagation des combats à l’extérieur de la ville, par ailleurs l’un des principaux repaires des pirates somaliens.

“Les sous-clans s’opposent depuis plusieurs semaines à propos de la terre, c’est pour cela qu’ils se battent et nous avons dépêché un comité pour mener une médiation entre eux”, a déclaré un autre chef coutumier à Mogadiscio, Moalim Dahir Adan.

La Somalie est en guerre civile depuis 1991.


_______________________ 2 – Ria Novosti (Russie)

Règlement de comptes en Somalie: 17 morts au moins

Un règlement de comptes entre deux clans en hostilité au port Haradere, principale base de pirates en Somalie, a fait au moins 17 morts et 30 blessés, rapportent samedi les médias locaux.

Selon un témoin, les coups de feu ont commencé dans la nuit pour s’intensifier au point d’obliger la majorité des habitants de quitter la ville.

Un partage du terrain ainsi qu’une jeune fille violée ont provoqué ce règlement de comptes.

L’État somalien, divisé entre différentes factions hostiles depuis 1991, est incapable de régler le problème de la piraterie. Selon l’ONU, plus de 120 attaques de pirates contre des cargos ont été enregistrées au large de la Corne de l’Afrique en 2008. Les pirates retiennent quelque 270 marins et deux dizaines de navires. Une coalition des forces navales de 16 pays lutte contre les pirates somaliens.

_______________________ 1 – L’Express avec Reuters

Une quinzaine de morts lors de fusillades dans un port somalien
| |
Des échanges de tirs entre miliciens dans un port tenu par des pirates en Somalie ont fait au moins 17 morts et 30 blessés samedi, apprend-on auprès d’habitants.

COMBATS MEURTRIERS DANS UN PORT SOMALIEN

Les combats ont commencé dans la nuit et se sont intensifiés samedi matin, poussant de nombreux résidents du port d’Haradheere à fuir, a raconté Farah Aden à Reuters par téléphone.

“Les deux clans se battent pour des terres et au sujet d’une fille qui a été violée dans la forêt”, a raconté cet habitant.

La Somalie est déchirée par la guerre civile depuis 1991 et le gouvernement du président Sheik Sharif Ahmed ne contrôle que quelques quartiers de la capitale, Mogadiscio.

Les pirates somaliens attaquent depuis plusieurs mois de nombreux bateaux reliant l’Europe à l’Asie par le golfe d’Aden et opèrent depuis plusieurs ports dont celui d’Haradheere