14/08/09 (B512) Nouvelles de Somalie (2 articles en Français)

__________________________________ 2 – Alliance Press

Quatre chrétiens décapités en Somalie

Selon l’organisation pour les droits de l’homme «International Christian Concern», quatre chrétiens ont été décapités en Somalie par le groupe extrémiste al Shabaab.

C’est l’un de ces membres qui a annoncé la nouvelle aux familles des victimes le 4 août dernier.

Il a également ajouté que les corps ne leur seraient pas rendus car «la Somalie n’a pas de cimetières pour les infidèles». Ces quatre chrétiens travaillaient dans le sud du pays avec une organisation de secours aux orphelins. Bien que menacés de mort, ils ont refusé de renier leur foi en Jésus-Christ.

Plus tôt dans l’année, sept autres Somaliens ont péri dans ces circonstances.

La commission américaine pour la liberté religieuse internationale a instamment invité Hillary Clinton, la secrétaire d’État, a abordé la question de la liberté religieuse lors de sa rencontre avec le président somalien Cheikh Ahmed.

_________ 1 РCourrier International avec Le Quotidien (S̩n̩gal)

Une bactérie qui ne tue que les soldats

Déjà cinq morts et une cinquantaine de soldats hospitalisés. Tel est le bilan provisoire d’une mystérieuse épidémie qui frappe les soldats de l’Union africaine (UA) stationnés à Mogadiscio, en Somalie, pour des opérations de maintien de la paix.

Fièvres, douleurs et problèmes respiratoires sont les symptômes de ce mal qui affecte le contingent de l’UA. Pour les médecins, il s’agit peut-être de la leptospirose, une zoonose qui se transmet par les eaux, lacs et rivières où les soldats ont l’habitude de se baigner, explique le journal sénégalais Le Quotidien.

Pourtant, la population s’y baigne couramment. Et, selon les services de santé, aucun cas de leptospirose ou de maladie similaire n’a été enregistré. L’UA poursuit son enquête sur la maladie non identifiée ; les résultats des analyses devraient être connus dans quelques jours.