16/08/09 (B512) Le Journal de la Flibuste (1 article en Français)

____________________________ 1 – AFP

Somalie: les pêcheurs égyptiens ont capturé huit pirates

Les pêcheurs égyptiens qui ont échappé à des pirates somaliens après plus de quatre mois de détention font route vers l’Egypte avec huit de leurs ravisseurs à bord.

“Les pêcheurs sont attendus en Egypte jeudi prochain au port d’Ataka, à Suez, avec huit pirates somaliens”, a affirmé le dirigeant du syndicat des pêcheurs pour la mer Rouge, Bakri Aboul Hassan.

D’après lui, les 34 marins, à bord du “Ahmad Samara” et du “Momtaz I”, avaient quitté l’Egypte le 13 avril pour pêcher au large d’Aden (Yémen) avec un permis de pêche valide.

Capturés par des pirates somaliens, ils ont pu retrouver la liberté selon “un plan secret élaboré par les autorités égyptiennes”, toujours selon la même source.

Le quotidien pro-gouvernemental Al-Ahram a assuré dimanche qu'”un important organisme de sécurité avait joué un rôle essentiel dans l’opération de libération des pêcheurs”, une allusion aux puissants services de renseignements égyptiens.

D’après le quotidien, le plan consistait à faire croire aux pirates somaliens, par le biais de contacts indirects, que des négociations étaient en cours sur le paiement d’une rançon, et à préparer en même temps une attaque contre les ravisseurs en collaboration avec des tribus somaliennes.

La Somalie, pays pauvre de la Corne de l’Afrique ravagé par la guerre et sans gouvernement central depuis 1991, est devenu le foyer le plus critique de la piraterie internationale ces derniers mois.

Les pirates somaliens ont attaqué plus de 130 navires marchands l’an dernier, une hausse de plus de 200% par rapport à 2007, selon le Bureau maritime international