18/08/09 (B512)  Points de vue par un lecteur … et précisions apportées par l’un de nos correspondants.

____________________________ 1 – Le citoyen

Suite à l’information fournie par un lecteur et publié sur votre site (N° B512), je crois le lecteur mélange la fiction avec la realité. Après avoir contacté plusieurs personnes, j’ai été surpris de constater qu’aucune personne n’était au courent de cette affaire.

L’intronisation de l’OUGAS des Issas ne se tient traditionnellement pas à Djibouti et l’influence du dictateur est relativement limitée, car 70% de la population des Issas vivent en ethiopie.

Présentement, l’intronisation de l’OUGAS des Issas n’est qu’à son début.

Le processus est très long et trop compliqué pour le petit cerveau d’IOG. Si notre lecteur a peur qu’un petit dictateur puisse avoir une influence sur “l’intronisation de l’OUGAS” alors qu’il se réfère à l’histoire !.

En effet, l’histoire est bourrée d’enseignements. A l’epoque coloniale, la France avait essayé d’influencer le processus de l’intronisation de l’OUGAS. Cette tentative avait échouée car les Issas d’Ethiopie avaient rejetté cette tentative.

Les Issas se rappellent l’hitoire de “l’Ougas francisé” = l’Ougas de la France.

L’influence de ce imposteur n’avait pas même pas atteint celle d’un chameau…et il est mort de honte.

Il faut un consensus des toutes les tribus Issas pour qu’un OUGAS soit accepté.

Par conséquent, le lecteur peut être rassuré, car l’intronisation de l’OUGAS ne se décidera pas à Djibouti, où seulement 20% de la population Issa y résident alors alors la majorité de 70% vit en Ethiopie….

Le citoyen

_______________ 2 – Précisions de notre représentant (En réponse)

Nous avons demandé à notre correspondant, d’étudier ce point de vue et d’apporter des précisions, ce qu’il a fait. (note de l’ARDHD)

L’intronisation du nouvel Ougas, après une période creuse de plus d’une décennie, a été relancée à partir de Djibouti, d’ailleurs Radio Djibouti l’avait annoncée en mai dernier, si ma mémoire est bonne.

Je ne suis pas optimiste de nature !! Pourtant le nombre des Issas (vivant à Djibouti ou le plus souvent ailleurs), mais qui ont la nationalité Djiboutienne (même si certains d’entre eux n’ont jamais vu Djibouti comme pour Robleh Olayeh lorsqu’il était au Kenya) devrait avoisinner les 77% de l’ensemble de la population Issas (Ethiopie + Djibouti)..

Territorialement parlant les Issas sont bien implantés en Ethiopie et en Somalie, mais à Djibouti il ne disposent que de 3600 km carrés.

J’ose espérer que les Issas, en dépit des milliards de Dollars qu’IOG peut mobiliser, pourront choisir leur OUGASS en toute indépendance, après avoir accepté, sans hésitation, l’argent indûment perçu par le dictateur.

Il n’est pas inutile de s’interroger cette fois pour savoir si l’intronisation de l’OGASS ne va-t-elle pas se dérouler exceptionnellement à Zeila comme le souhaite IOG.

Néanmoins, il ne faut pas oublier qu’IOG reste toujours un agent à la solde de la "Piscine" et qu’actuellement, la France est militairement bien implantée à Djibouti.

Votre Représentant.