21/08/09 (B512) RSF : Somalie / Somaliland : Deux journalistes arrêtés et un troisième passé à tabac en Somaliland : l’acharnement doit cesser.

Reporters sans frontières demande la libération sans délai de Yasin Jama Ali, webjournaliste et fixeur pour la radio indépendante Horyaal arrêté le 13 août et de Fowsi Suleyman Awbindi, issu de la même radio basée à Hargeisa, capitale du Somaliland (Nord-Ouest), détenu depuis le 30 juillet.

L’organisation s’inquiète également de l’état de santé du journaliste indépendant Ali Adan Dahir violemment agressé par des inconnus le 17 août dans la même région.

"Trois jours à peine après la remise en liberté d’Ahmed Saleyman Dhuhul et Sayid Osman Mire eux aussi employés par la radio Horyaal, deux journalistes du même média se retrouvent prisonniers.

Nous demandons aux autorités du Somaliland de mettre un terme à cet acharnement en les libérant et en reconnaissant la légalité des radios indépendantes.

Par ailleurs,la remise en liberté des quatres agresseurs d’ Ali Adan Dahir est une véritable prime à l’impunité", a déclaré l’organisation.
Le 19 août, Yasin Jama Ali était toujours retenu par les forces de police du Somaliland. Il a été arrêté le jeudi 13 août dans la ville portuaire de Berbera, située dans le Golfe d’Aden, à 125 km de la capitale de la région.

Cette arrestation fait suite à la publication sur le site internet berberanews.com de deux opinions de lecteurs concernant les prochaines élections en Somaliland.

Ces opinions, selon les autorités, "répandent le scandale sur la nation."

Le 30 juillet, le journaliste de radio Horyaal, Fowsi Suleyman Awbindi a été arrêté par la police dans la ville de Buro, à 155 km à l’est d’Hargeisa, pour avoir envoyé un "faux rapport" à la radio. Le journaliste est toujours retenu par les forces de police au commissariat de Buro.
Le 18 août, le gouverneur d’Erigabo, ville située à 250 km d’Hargeisa, a ordonné la remise en liberté des agresseurs d’Ali Adan Dahir.

Arrêtés la veille, ceux-ci avaient roué de coups le journaliste pour des raisons inconnues.
Depuis le 5 juin 2002, les autorités du Somaliland ont promulgué une loi déclarant illégales les radios indépendantes.

Le Somaliland prépare actuellement son élection présidentelle qui aura lieu le 27 septembre. En 1991, la région a déclaré unilatéralement son indépendance