23/08/09 (B513) Afrique Avenir avec APA / Le jeûne du Ramadan a débuté ce samedi à Djibouti

Le Ramadan, le mois du jeûne musulman, a démarré ce samedi sur l’ensemble du territoire djiboutien dans un climat marqué par une forte canicule et la hausse des prix des denrées de base comme le sucre, le lait, la farine, le riz, l’huile.

Chez l’épicier du coin, un sac de sucre de 50 kilo se vend à 35 dollars, les sacs de riz et de farine coûtent respectivement 34 et 24 dollars de la même monnaie.

La nouveauté cette année est que la rentrée scolaire prévue normalement dans la première semaine de septembre, sera décalée d’un mois, juste quelques jours après les festivités de l’Aid El Fitr.

Cette décision, prise par le ministère de l’Education nationale, est bien accueillie par les enseignants et surtout par les écoliers. Pour ce mois de Ramadan, les horaires du travail pour l’administration djiboutienne restent les mêmes que celles de l’été, à savoir de 7H30 à 14H00, conformément à un circulaire présidentiel en date de juin dernier.

Pour les trois communautés de Djibouti (Afar, Arabe, Somali), l’Iftâr (repas de rupture du jeûne) constitue l’aspect le plus festif du Ramadan puisqu’il se prend souvent en famille. A l’occasion de ce mois béni, l’Etat ordonne la fermeture de tous les restaurants pendant les journées, mais toutefois il existe des gargotes tenues clandestinement.

En période de Ramadan, les nuits sont d’habitude plus rythmées que les matins à Djibouti tandis que les aprèsmidi, on voit surgir de nulle part des petits commerçants ambulants.

Apres la prière du « Tarawih », la majorité des hommes se livrent à des longues séances de « khat », une plante euphorisante dont les feuilles sont consommées dans les pays de la Corne de l’Afrique ainsi qu’au Yémen.

L’Aïd est célébré avec faste par les Djiboutiens, d’ailleurs adultes ou enfants, tous s’achètent des habits neufs pour un événement pareil.