25/08/09 (B513) Nouvelles de Somalie (3 articles en Français)

_____________________________ 3 – AfriqueAvenir avec APA

L’OCI lance un appel pour un cessez-le-feu en Somalie pendant le Ramadan

Le Secrétaire général de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI), le professeur Ekmeleddin Ihsanoglu, a lancé un appel pour un cessezlefeu en Somalie au cours du mois sacré du Ramadan, une source officielle a déclaré à APA dimanche.

Dans un bulletin d’information dont APA a eu copie, le secrétaire général de l’OCI a souligné qu’en faisant cela, les parties somaliennes seraient alors en ligne avec les valeurs incarnées par le mois béni du Ramadan, notamment le rejet de la violence et la promotion de la tolérance et la réconciliation.

Soulignant que l’Islam met l’accent sur le caractère sacré de la vie humaine, il a indiqué que le mois sacré du Ramadan offre une excellente occasion pour les différentes parties somaliennes de mettre un terme à la violence meurtrière et à la terrorisation des civils innocents.

Cela permettrait aussi de contribuer à trouver un dialogue sérieux pour parvenir à un accord qui mettrait fin à la longue crise qui perdure en Somalie.

M. Ihsanoglu a souligné que ce cessezlefeu assurerait la sécurité au peuple somalien et lui permettrait d’effectuer rapidement et pacifiquement les rites religieux et, aux organisations humanitaires, de fournir des services aux nécessiteux.

Il a en outre réitéré l’engagement de l’OCI à poursuivre ses efforts en collaboration avec la communauté internationale afin d’aider les parties somaliennes à parvenir à la réconciliation et au rétablissement de la paix dans le pays.

______________ 2 – Courrier International avec Daily Nation (Kenya)

Les rebelles islamistes s’unissent dans la bataille

« De façon inattendue, les combattants d’Hizbul Islam, dans la région de Gedo (sud de la Somalie), ont prêté allégeance à Al-Chabab, le plus important mouvement islamiste qui combat le gouvernement fédéral de transition », révèle le quotidien kényan.

Dans le même temps, les insurgés somaliens ont refusé la proposition, faite le 22 août par le président Cheikh Sharif Ahmed, d’observer une trêve des combats pendant le mois saint du ramadan. Au contraire, ils ont annoncé qu’ils allaient intensifier leurs attaques.

____________________________ 1 – L’Express avec Reuters

Les rebelles somaliens rejettent une trêve pendant le ramadan

Les rebelles islamistes somaliens ont rejeté dimanche une proposition de trêve pendant le mois du ramadan, avancée la veille par le gouvernement fédéral de Mogadiscio.

Cheikh Hassan Dahir Aweys, le chef du mouvement islamiste somalien Hizbul Islam, lors d’une conférence de presse à Mogadiscio. Différents groupes de rebelles islamistes somaliens ont rejeté dimanche une proposition de trêve pendant le mois du ramadan, avancée la veille par le gouvernement fédéral. (Reuters/Ismail Taxta)

« Nous n’acceptons pas cet appel au cessez-le-feu. Le mois sacré du ramadan sera un moment de triomphe pour les moudjahidine et nous continuerons à combattre l’ennemi », a dit lors d’une conférence de presse le chef du mouvement Hizbul Islam, Cheikh Hassan Dahir Aweys.

Pour sa part, un chef local du mouvement Chabaab dans le Sud-Ouest a également promis d’intensifier les attaques pendant le ramadan.

« Nous allons redoubler les actes de guerre contre les infidèles. L’appel du président (au cessez-le-feu) ne veut pas dire que celui-ci respecte le ramadan, mais simplement qu’il veut gagner du temps pour réarmer sa milice pro-occidentale », a dit Bare Adan Khoje, commandant des Chabaab dans la région de Gedo.

Les combats pendant le premier jour du ramadan ont fait au moins 11 morts et 22 blessés, lorsque les insurgés ont attaqué samedi soir des positions gouvernementales dans la capitale, Mogadiscio, a annoncé le ministre de la Défense.

« Les rebelles ont attaqué nos positions et nous leur avons donné une leçon. Leurs corps sont abandonnés dans les rues », a dit Yusuf Mohamed à Reuters.

Samedi, le porte-parole du président somalien, Cheikh Sharif Ahmed, avait jugé « nécessaire que les croyants puissent se rendre sans crainte dans les lieux de culte et vénérer Allah » pendant le ramadan. « Nous espérons que l’opposition acceptera sans condition » un cessez-le-feu, avait-il dit.