01/09/08 (B514) Nouvelles de Somalie (1 article en Français)

_________________________ 1 – AFP

Somalie: trois pays de l’Union africaine promettent de renforcer le contingent africain

Trois pays de l’Union africaine ont promis de renforcer la force africaine de paix en Somalie (Amisom), a annoncé lundi le président de la commission de l’UA Jean Ping avant le début du sommet de l’organisation panafricaine à Tripoli.

“Pour la Somalie, nous avons des promesses qui nous ont été faites pour renforcer le contingent de l’UA par des pays comme la Sierra Leone, le Malawi et le Nigeria et nous espérons que ces pays pourront contribuer rapidement”, a déclaré M. Ping à des journalistes.

Avant le sommet, l’UA avait appelé une nouvelle fois au renforcement des effectifs de l’Amisom, qui avec ses 5.000 hommes sur les 8.000 initialement prévus sécurise notamment la présidence, le port et l’aéroport de Mogadiscio.

Le gouvernement somalien du président Sharif Cheikh Ahmed, présenté comme un islamiste modéré, est confronté à une vaste offensive depuis début mai des islamistes radicaux et ne contrôle qu’une infime portion du territoire.

Concernant le Darfour, région de l’ouest du Soudan en guerre civile qui est également à l’ordre du jour du sommet, M. Ping a rappelé que l’UA était “la seule organisation à examiner le problème sous tous ses aspects”.

“Les négociations sont difficiles concernant le dialogue politique (entre le gouvernement soudanais et les rebelles du Darfour) mais les discussions sont toujours en cours avec la médiation de la Libye et du Qatar”, a-t-il souligné.

L’Union africaine est également présente au Darfour avec une force mixte ONU-UA de maintien de la paix (Minuad).

Les dirigeants de l’UA se réunissent lundi à Tripoli en “session spéciale” consacrée aux conflits du continent dans une ambiance de fête à la veille des célébrations du 40e anniversaire de l’accession au pouvoir de Mouammar Kadhafi.

Le sommet, qui devait débuter à 09H00 GMT selon le programme officiel, n’était toujours pas ouvert trois heures plus tard. La raison de ce retard n’a pas été donnée par les organisateurs