13/09/09 (B516) Nouvelles de Somalie (7 articles en Français)

_____________________________ 7 – Afrique Avenir avec APA

L’ONU met en garde contre une aggravation de l’insécurité alimentaire en Somalie

L’insécurité alimentaire devrait s’aggraver pour le reste de cette année dans certaines régions en Somalie touchées par la sécheresse, a révélé le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).

Selon OCHA, les revenus et les sources alimentaires des ménages urbains pauvres dans les régions touchées par la sécheresse (Hiraan, Galgaduud, Mudug, Nugaal, Sool, Sanaag, et Togdheer) sont fortement liées aux marchés du bétail et au commerce qui sont gravement affectés par la sécheresse.

Pendant ce temps, le Programme alimentaire mondial (PAM) donne la priorité aux interventions de sauvetage comme les programmes d’alimentation supplémentaires ciblés, en faveur de nombreuses personnes affectées.

Toutefois, en raison de cette prévision d’une aide alimentaire précaire, l’agence onusienne devra retirer progressivement son appui à des programmes de nutrition maternelle et infantile dans 12 centres situés dans trois régions somaliennes.

La semaine dernière, le PAM a demandé aux donateurs d’aider à éviter une catastrophe humanitaire imminente en Somalie, où la moitié de la population – soit quelque 3,8 millions de personnes – a besoin d’assistance.

Il a lancé un appel pressant pour 217.000 tonnes métriques de nourriture d’une valeur de plus de 200 millions de dollars US pour nourrir 3,5 millions de personnes d’ici fin octobre, lorsque les réserves s’épuiseront.

_____________________________ 6 – Jminforme (Canada) avec AP

Mogadiscio: 15 morts dans des tirs de mortier de l’insurrection

Les rebelles ont tiré au mortier vendredi soir en direction du port de Mogadiscio mais les obus sont tombés dans des zones d’habitation. Parmi les victimes, on dénombre trois civils et au moins 12 pensionnaires d’une résidence d’anciens combattants.

L’un des bâtiments touchés accueille en effet d’anciens officiers laissés infirmes ou paralysés par la guerre de 1977 contre l’Ethiopie. Au moins 12 pensionnaires ont été tués et près d’une douzaine d’autres ont été blessés.

_____________________________ 5 – AlterInfo.net

Somalie: 13 tués dans une attaque à Mogadiscio

Au moins treize personnes ont été tuées vendredi par des tirs de mortiers d’insurgés sur un hôpital pour vétérans de l’armée et une prison à Mogadiscio, selon un nouveau bilan donné samedi par une source administrative et des témoins, a rapporté l’AFP.

Les insurgés avaient lancé une attaque de mortier contre le port de la capitale. Plusieurs obus ont touché des quartiers voisins.

Un obus s’est écrasé dans la cour de l’hôpital Martini.

Un autre a atteint la principale prison de la ville, voisine de l’hôpital. Dix des victimes sont des patients de l’hôpital Martini, trois autres tués sont des gardiens de la prison, a indiqué le maire de Mogadiscio, dénonçant cette attaque.

_____________________________ 4 – Sources du Nil avec Xinhua

Neuf morts dans un bombardement à Mogadiscio

Au moins neuf personnes ont été tuées et plus de cinquante autres blessées vendredi à l’ issue de bombardements au mortier qui ont frappé un complexe accueillant des vétérans de guerre et leurs familles à Mogadiscio, capitale de la Somalie, a rapporté un responsable du gouvernement.

Le bâtiment, un ancien hôpital dans le quartier d’Hamarweyne à Mogadiscio, a été touché par deux salves de mortier alors que les vétérans de la guerre Somalie-Éthiopie de 1977 attendaient avec leurs familles une distribution de denrées alimentaires fournies par une organisation caritative locale.

« Ça a été un carnage. À l’heure actuelle on dénombre neuf résidents du complexe tués, parmi lesquels des vétérans de guerre et des membres de leurs familles. Près de cinquante autres personnes ont également été blessées dans le bombardement », a déclaré à Xinhua Abdullahi Ibrahim Sahal, commissaire du quartier d’Hamarweyne.

Ce bilan pourrait encore s’alourdir, indique M. Sahal, ajoutant que cet incident avait été aggravé par le manque d’ ambulances dans le quartier.

Bien qu’aucun groupe n’ait jusqu’à présent revendiqué cette attaque, le responsable du gouvernement somalien a accusé les milices islamistes Al-Shabab d’être à l’origine de ces décès et blessures des vétérans et de leurs familles qui vivaient depuis plusieurs années dans cet ancien hôpital, avec le soutien de la population locale.

Les milices Al-Shabab, qui contrôlent une grande partie du sud et du centre de la Somalie, s’opposent aux troupes du gouvernement somalien et aux forces de paix de l’Union africaine. Elles ont fait voeu d’intensifier leurs attaques au cours du mois saint du Ramadan.

_____________________________ 3 – Le Figaro avec AFP

Somalie : un hôpital attaqué, 13 morts

Au moins treize personnes ont été tuées hier par des tirs de mortiers d’insurgés islamistes sur un hôpital pour vétérans de l’armée et une prison à Mogadiscio, selon un nouveau bilan donné samedi par une source administrative et des témoins.

Les insurgés avaient lancé une attaque de mortier contre le port de la capitale. Plusieurs obus ont touché des quartiers voisins.

Un obus s’est écrasé dans la cour de l’hôpital Martini, alors qu’un groupe de vétérans handicapés discutaient avant le premier repas de la journée qui rompt le jeûne du Ramadan, au coucher du soleil.

Un autre a atteint la principale prison de la ville, voisine de l’hôpital. Dix des victimes sont des patients de l’hôpital Martini, trois autres tués sont des gardiens de la prison, a indiqué sur place le maire de Mogadiscio, Mohamed Osman Dhagahtur.

Un précédent bilan faisait état de six tués.

“Nous dénonçons cette attaque contre des civils innocents, pour la plupart handicapés et pendant le mois saint du ramadan”, a-t-il déclaré. Vingt personnes ont été blessées dans les deux explosions, toujours selon M. Dhagahtur, dont le bilan a été confirmé sur place par des témoins. Selon Omar Ibrahim, un patient de l’hôpital, quatre des blessés sont décédés dans la nuit.

_____________________________ 2 – Le Figaro avec AFP

Somalie/tir de mortier: six morts

Au moins six personnes ont été tuées et 12 blessées vendredi par un tir de mortier d’insurgés islamistes sur un hôpital pour vétérans de l’armée à Mogadiscio, ont indiqué la police et des témoins. L’obus s’est écrasé dans la cour du bâtiment, proche du port, alors qu’un groupe de vétérans handicapés discutaient avant le premier repas de la journée qui rompt le jeûne du Ramadan, après le coucher du soleil. “Il y a eu une attaque au mortier de rebelles contre le port voisin cet après-midi et nous avons appris que six personnes sont mortes à l’intérieur de l’hôpital Martini”, a indiqué à l’AFP un policier somalien, Mohamed Abdiazis.

“Plusieurs obus de mortier ont touché des quartiers proches du port et la prison principale mais l’incident le pire a eu lieu à l’intérieur de l’hôpital où j’ai vu des handicapés sur des chaises roulantes atteints de blessures graves dus à des éclats d’obus”, a raconté un témoin, Hasan Moalim Ali.

Les shebab, des islamistes radicaux inspirés par Al-Qaïda, et le mouvement plus politisé du Hezb al-Islam, ont lancé une offensive contre le gouvernement soutenu par l’Occident dans la capitale ainsi que dans le sud et le centre de la Somalie, le 7 mai dernier.

Des centaines de personnes, dont beaucoup de civils, sont morts en quatre mois d’intenses combats à Mogadiscio notamment, dans des quartiers très peuplés, et plus de 250.000 personnes ont été contraintes de fuir leurs maisons.

_____________________________ 1 – Ouest France

Somalie: six morts, 12 blessés dans un hôpital touché par un tir de mortier

Au moins six personnes ont été tuées et douze blessées, vendredi, par un tir de mortier d’insurgés islamistes sur un hôpital somalien pour vétérans de l’armée à Mogadiscio.

L’obus s’est écrasé dans la cour du bâtiment, proche du port, alors qu’un groupe de vétérans handicapés discutaient avant le premier repas de la journée qui rompt le jeûne du Ramadan, après le coucher du soleil.